Après sa victoire contre la Norvège, la France prend la tête du groupe E en compagnie de la Bulgarie, de l'Estonie et de la Croatie.
Quelques surprises lors de cette première journée.
Dans le groupe A, la Serbie, pourtant largement favorite, a souffert jusque dans les dernières secondes pour l'emporter face au Monténégro sur le score de 124 à 122.
Mais c'est Chypre qui crée la sensation en dominant largement la Belgique 118 à 91. La sélection belge, menée par JoeMaverick, hypothèque déjà ses chances de conquérir une des deux places qualificatives pour le second tour dans le groupe F.
Pour son deuxième match, l'équipe de France affrontera Malte, 74è au classement mondial.
La sélection maltaise n'est qu'à sa 4è saison d'existence. Elle a remporté seulement 3 matchs officiels dans son histoire, tous durant la saison 10, contre l'Azerbaidjan, la Tunisie et les E.A.U.
Elle a débuté le tournoi par une lourde défaite face à l'Estonie 75 à 121. Après cette débacle, un nouveau sélectionneur a été nommé, le portugais "coach de bancada" qui est en D.III.
L'effectif est composé d'une majorité de joueurs de 20 et 21 ans. Les relations entre le sélectionneur des U21 et l'ancien sélectionneur des A étaient difficiles. Coach de bancada devrait remanier le roster en partie. Mais le vivier de joueurs maltais est très restreint. Malte est, avec le Pays de Galles, l'autre petit poucet du groupe.