Les enfants, demain, c’est la demie contre les cousins germaniques.
Si on est venu ici, c’est pour mettre au point notre tactique, comme disent les intellectuels.
Pour bien vous expliquer, attendez… Riton, sers moi cinq ballons de rouge et cinq chopes de bière.
Voilà, le rouge, c’est nous, la bière c’est eux. Les cahouètes là bas, c’est leur panier, les chips ici c’est le notre.
Quoi ? Vous aimez pas les cahouètes ? Riton, t’as pas des noix de cajou ? Là, ça va mieux ?
Vous les aimez les cajous, les petits ? Vous les voulez ? Oui mais en même temps, les chips, c’est bon, c’est léger, ça croustille, vous ne voudriez pas qu’ils puisent dedans, hein ?
Ouèle done ! La première phase, c’est la récupération des cajous. Les bières sont là, tout autour de la coupelle, nous on est là. Les deux grands verres, on essaie de les mettre au milieu des bières. Le petit ballon de rouge essaie de passer dessous et… Gaffe à la mousse ! Rhaaaaaaa ! Non ! T’as cassé le pied du verre avant de boire ce qu’il y avait dedans. Si c’est pas gaché ! Je vais te mettre à l’eau minérale, toi !
Riton… le même !
Bon, vous avez vu la feinte des allemands. C’est la mousse ! Elle déborde toujours au bon moment. C’est la faute aux bulles. Oui mais les bulles, ça n’a qu’un temps. Une bière, ça s’évente et on pourra placer ce qu’on veut une fois qu’il n’y a plus de bulles.
Mais c’est quand même là qu’on a une incertitude : a-t-on un vrai buveur en face ? Si oui, il boiera les bières avant qu’on ait eu le temps de faire arriver nos ballons aux cahouètes et il risque fort de vouloir justifier sa soif par des chips : il voudra donc nous les chopper. Il faudra être mort de faim ! Les chips, c’est les patates et les patates c’est Parmentier, c’est un gars de chez nous, les petits ! On ne lâche pas une seule chips !
Au pire, si vraiment leur mousse nous fait du mal, on va faire un truc pour garder nos chips, attendez… Passez moi les bières… Faut les vider avant ma démonstration : elles risquent de tomber… Faut pas gâcher…
Bon, donc, les chips là, toi le grand verre, tu les prends sur toi. Oui, sur toi, on passe la coupelle sur le bord du verre. Après, je sais pas si vous avez remarqué mais nous, on a des verres de différentes tailles. Alors vous vous empilez les uns sur les autres et les chips et ben elles sont toutes en haut. Alors que les chopes, elles se ressemblent toutes. Regardez, si je les empile… et ben elles tiennent pas, elles tombent et elles n’arrivent pas à attraper les chips.
Bon, deuxième option : si on a pas un vrai buveur en face… Riton, remplis les chopes, stp.
Là, il va falloir jouer serré. Parce que ça risque de se finir au digestif. Si on arrive à tenir jusque là, on a le match gagné. Je m’explique : Riton, cinq schnaps, un calva, un cognac, un génépi, une poire et un armagnac.
Quoi ? Ca ne vous saute pas aux yeux ? Mais on est tous différents alors que eux, ils n’ont qu’un seul digestif ! On a un jeu beaucoup plus diversifié. Eux, ils sont solides, certes mais ils seront vite déboussolés.
Allez, les petits… Attendez, faut pas gacher, je finis les verres… Bon, je compte sur vous demain, hein ? Euh, Riton, t’as un frère jumeau depuis quand, toi ? Non, mais je vous assure que je peux marcher tout seul.