10 victoires pour 0 défaite , voilà le bilan des Suisses avant le match d'aujourd'hui.
Mais impossible n'est pas Français, et malgré le désavantage de terrain, de forme et d'enthousiasme nos joueurs restent très motivés à l'idée de faire chuter cette équipe.
Fier de notre nouvelle 3e place fraichement acquise, nous nous espérons bien limiter les dégâts ou au mieux de réussir cet exploit qui nous permettrais d'avoir dores et déjà un pied en demi finale,
Qui sont nos adversaires ?
Jusqu'à présent toujours dans les bon coup, gros outsider, ce championnat est le leur.
En collant 17 points aux Espagnols et 14 aux Allemands, les Suisses font figure d'épouvantail sur ce tournoi.
Au niveau du palmarès en saison 10, ils se hissent dans le dernier carré des championnats du Monde. En somme, pas de titre mais une 8e place au classement mondial qui montre qu'ils sont bien là, pour une nation qui s'améliore au fil du temps.
Capables de joueur à l'intérieur comme à l'éxtérieur, ils peuvent compter sur des valeurs sûres comme Lemoine, Barmettler, Denzler à l'intérieur, ou le duo Tettamanzani / Chabernaud à l'extérieur.
La défense reste donc leur spécialité ainsi que la domination au rebond qui leur permet d'avoir souvent une seconde chance.
Comment les jouers ?
En défense, il est probable qu'ils se content d'une Homme à Homme, qui jusque là a montré son efficacité. Aussi, nos joueurs qui ne sont pas au top de leur forme , iront chercher les points dans la peinture, car il nous est quasi-impossible d'espérer une victoire sur un autre front.
En attaque, au vue des formes de leurs extérieurs, il existe de fortes chances pour qu'ils optent pour un run & gun.. Mais étant donné la forme de notre secteur intérieur, ils peuvent également se permettre de jouer dedans.
Nous jouerons donc la carte de la sécurité avec une Homme à Homme réorganisée avec notre meneur qui aura pour tâche de défendre sur Tettamanzani, leur arrière.
Etant donné que nous chercherons à encaisser le moins possible sur cette rencontre, le rythme imposé sera plus lent et orienté a l'intérieur, pour chercher ces fautes à l'intérieur, et pousser Polster et Denzler sur le terrain
La composition
Au poste de meneur, on retrouvera Yann Monestier dans un rôle de passeur/scoreur. Originalité, Monestier défendra sur Tettamanzani qui semble difficilement arrêtable quand il est à ce niveau de forme là.Chérif Bendejellal fera de son mieux, en apportant, esperont le, quelques points précieux.
Même tarif au poste d'arrière où Guillaume Soustre risque de souffrir en défense contre un Chabernaud et ses 300 k de salaire hebdo. Assisté dans cette tâche par Kévin Brier qui aura a coeur de participer au collectif et d'apporter de son tonus.
Champ libre pour Stéphane Morel sur cette rencontre, dans le sens où les Suisses restent léger au poste d'AS. En grande forme, l'homme qui valait 10 Millions a connu une semaine agitée.
Ayant la confiance de son manager qui prend soin de lui, il est peut être la clé de cette rencontre.
Julien Lequellec trouvera un peu de temps de jeu pour aider au rebond et en attaque.
Cédric Brassart conserve le poste d'Ailier Fort. Même s'il n'est pas au top de sa forme, il reste incontournable à ce poste. Le géant Lequertier trouvera du temps de jeu pour tenter de faire aussi bien que la semaine passée.
Enfin notre grand du soir sera Joffrey Deschamps, sur une bonne dynamique actuellement. Desplanches, en joker deluxe pour continuer le travail.
En réserviste nous retrouveront Bilaly pour son homogéneité aux postes 1-2-3 et le dernier venu Stéphane Boch pour son impact en 4 et 5.
Dans les autres rencontres, match décisif pour les Pays-Bas contre les Allemands. Défaite interdite pour ces deux équipes pour ésperer le dernier carré. Une victoire des Allemands ferait nos affaires ;)
Les espagnols quant à eux, ne devraient pas avoir de difficultées à se défaire des Lettons, avec pour seul obje