Bonjour et bienvenue pour ce Chypre – France, troisième journée de la première phase des championnats d’Europe. Petit briefing d’avant match, et également quelques mots sur Chypre.
Wikipedia nous informe que « Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée; souvent considérée comme européenne1 mais située au sud de l'Anatolie (partie asiatique de la Turquie moderne) et en face de la Syrie, tout en étant membre de l'Union européenne de facto pour sa partie sud, de jure pour toute l'île. Elle est peuplée d’environ 1 300 000 habitants, majoritairement grecs avec une minorité turque ainsi que britannique installée dans des enclaves militaires sous souveraineté de la Couronne. L'armée turque occupant sa partie nord depuis 1974, Chypre (y compris sa capitale Nicosie) est aujourd'hui divisée en deux entités séparées par la Ligne verte ou « ligne Attila » :
- la République de Chypre est la seule internationalement reconnue. Elle dispose d'un siège à l'ONU et est membre de l'Union européenne(UE). Elle est réputée exercer sa souveraineté sur l'ensemble de l'île cependant elle ne contrôle en pratique que la partie méridionale.
- la partie nord, autoproclamée République turque de Chypre du Nord (RTCN), n'est reconnue que par la Turquie, et est peuplée par des Chypriotes d'origine turque, et des Turcs issus de la politique de colonisation organisée à partir de 1974. Depuis 2004, l'Organisation de la conférence islamique accorde à cet État, le statut d'observateur sous le nom de l'État turc de Chypre. L'Azerbaïdjan et le Pakistan sont les rares pays présentant le souhait de considérer cette République autoproclamée comme un État à part entière.
- les enclaves britanniques d'Akrotiri et Dhekelia : au sud de l'île, sont deux bases militaires que le Royaume-Uni a conservées en pleine souveraineté après l'indépendance de l'île.
Ces quelques mots de géopolitiques ne recoupant que très peu Buzzerbeater (Chypre n’a même pas motsé les Turcs , quoique, le sélectionneur est peut-être de la RTCN…), venons-en au match de nos jeunes pousses.
La tactique
Chypre possède un effectif plutôt désuni, avec seulement trois réels bons joueurs : 2 extérieurs et 1 intérieur. Ce dernier est en plus en médiocre forme cette semaine, contrairement à ses deux collègues qui sont eux au pic de leur forme. Nous devrions donc être attaqué côté extérieur (comme l’a fait jusqu’à maintenant le sélectionneur adverse), c’est pourquoi notre défense sera orientée comme tel. J’ai hésité à sortir une 1-3-1, mais à part pour le côté « funky », je pense qu’elle serait moins efficace qu’une 3-2. Nous goberons plus de rebonds ainsi. Concernant notre attaque, nous attaquerons à l’intérieur, point faible des Chypriotes. Cela permettra bien sûr de faire tourner notre effectif.
La composition
Pour ce match, seront sur le parquet :
A la mène, Rodolphe Fontaine sera à nouveau notre titulaire : il est encore au pic de sa forme, contrairement à Damien Roger qui la suppléera donc.
A l’arrière, et c’est une bonne occasion de le tester, Christophe Robbe sera titulaire. Samba Badiana, en meilleure forme que Benoît Colas, le remplacera en cas de fatigue.
Au poste d’ailier shooteur, première titularisation pour Gaëtan Bonaventure. Sa forme reste bloquée à respectable malgré des temps de jeu parfaits… Cette tactique lui convenant, il jouera malgré tout. Florian Da Costa en profitera pour souffler en vue des prochaines échéances.
Le poste 4 sera lui assumé par Fabien Pénel, là aussi titulaire pour la première fois. Cédric Roy, nouvel arrivant et en grande forme, lui permettra de souffler.
Enfin, notre tour jumelle sera Pierre Le Pors, comme contre la Suède. Patrice Caumont, un peu fatigué par un travail nouveau à l’entrainement, sera là en cas de besoin.
Benoit Colas au poste de meneur, arrière et ailier shooteur, sera notre réserviste. Sylva