Et de 6 victoires ! Et quelle victoire. 99-86 face à des Slovaques au moins aussi bons que nous. Nous sommes qualifiés pour la seconde phase, la première marche est franchie. Un petit retour sur le match de lundi.
Le déroulement de la rencontre
Le début du match est serré, avec un score de 8-9 au bout de 5 minutes. Fontaine par deux trois points consécutifs donne l’avantage aux Bleuets (16-13 7 min de jeu) puis le bon travail de Colas (5/5 au shoot en 9 minutes) les maintient dans le rythme. Le collectif français se met en place et permet à ceux-ci de remporter le quart-temps 28-20.
Le début de deuxième quart-temps est plus difficile pour les français, qui font beaucoup de fautes (4 en une minute dont 3 pour Pierre Wagner). Les débats sont équilibrés, mais Colas continue son festival (14 points à 7/8) et maintient les Bleuets devant à 42-29, 14-9 dans ce quart-temps .Les Slovaques n’abdiquent pas et la marque s’équilibre (16-15) et s’inverse même (19-16 dans ce quart pour les Slovaques). A la mi-temps, l’avantage n’est plus que de deux points, 44-42.
Au bout de trois minutes, les Slovaques sont repassés devant les Bleuets (49-48). La crainte est perceptible, mais la machine se remet enfin en route, par Badiana puis Colas à 3 points (54-53 au bout de 5 minutes). Fontaine les imite par deux fois, et on sent alors la confiance qui revient côté français. L’écart se recreuse (66-55 après 8 minutes), et la solidité défensive est là, en atteste le 10-0 passé aux Slovaques. Finalement, l’armada extérieure française permet de remporte ce quart-temps 30-22, soit 74-64 avant la dernière ligne droite.
Les débats sont à nouveau équilibrés, même si la Slovénie mène 8-5 au bout de trois minutes. Mais successivement, les trois gâchettes françaises Fontaine, Badiana et Colas vont s’employer, et maintenir puis même creuser l’écart. La dernière ligne droite sera une affaire de lancers francs. Rodolphe Fontaine fera le job, avec un 5/6 sur la ligne, synonyme de victoire. 99-86 au final, et victoire qualificative pour le second tour.
Le bilan
Les points positifs :
- Notre secteur extérieur, qui est décidément un gros plus pour ce genre de matchs. Mention spéciale à Rodolphe Fontaine, qui a attendu un grand match pour être grand.
- Nous serons qualifiés pour le second tour avec un TS au maximum, et nous pourrons faire jouer tout le monde lors du dernier match contre la Turquie qui comptera pour du beurre ;).
Les points négatifs :
- Les lancers francs. Le 5/6 de Fontaine sauve la mise, mais 12/20 est clairement insuffisant pour espérer un titre. Nous devrons nous traîner ce fardeau.
- Le prochain groupe où nous serons. La première place peut être synonyme de groupe de la mort… nous verrons donc.
A la semaine prochaine contre la Turquie !