Bonjour à tous et bienvenue pour ce France – République Tchèque, 2ème match U21 de la seconde phase des championnats d’Europe. Nous partons avec un handicap d’une défaite alors que les Tchèques ont eux gagné leur premier match. Mais avant tout, quelques mots sur la République Tchèque.
La République tchèque, parfois appelée Tchéquie, en tchèque Česká republika et Česko, est un pays d'Europe centrale sans accès à la mer, entouré par la Pologne au nord-est, l’Allemagne au nord-ouest et à l’ouest, l’Autriche au sud et la Slovaquie au sud-est. Regroupant les régions historiques de Bohême, de Moravie, et une partie de la Silésie, la République tchèque4 naît formellement le 1er janvier 1969 de la fédéralisation de la Tchécoslovaquie. Elle est indépendante depuis le 1er janvier 1993 à l'occasion de la scission de la République fédérale tchèque et slovaque, dernière forme de gouvernement de la Tchécoslovaquie. La République tchèque est membre de l’OTAN depuis le 12 mars 1999 et fait partie de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004. Nous avons déjà battu leurs cousins Slovaques, croisons les doigts que le même scénario se reproduise…
La tactique
Nous nous retrouvons décimés au niveau du secteur extérieur (Anthony Dubois, Samba Badiana et Fabrice Lafleur qui vient juste revenir mais en méforme). De même, Rodolphe Fontaine et Benoît Colas ont chuté en forme malgré une bonne préparation. Nous nous retrouvons donc dans une situation où notre jeu extérieur offensif comme défensif est plutôt faible. C’est pourquoi nous choisirons une option intérieure pour attaquer et une option extérieure pour défendre, avec un Look Inside 3-2. Le cinq majeur Tchèque est à compétent forme, cela sera une grosse bataille, mais espérons que notre secteur intérieur face le ménage dans la raquette.
La composition
A la mène, encore et toujours Rodolphe Fontaine qui malgré sa petite forme reste notre valeur la plus sûre. Derrière, Damien Roger tentera de donner un coup de boost lors de ses rentrées.
A l’arrière, c’est Benoît Colas qui en l’absence de Samba Badiana est indiscutable. Gageons qu’il voudra se rattraper de se piètre performance face aux Italiens. Christophe Robbe, formé pour ce type de tactique, sera son back-up.
Au poste d’Ailier shooteur, c’est Gaëtan Bonaventure qui sera titulaire, pour un type de jeu idéalement fait pour lui. Florian Da Costa le suppléera, ayant été préféré à Laurent Bernard pour une meilleure DE.
Au poste d’Ailier fort, Pierre Wagner s’essaiera dans un rôle qui l’occupe peu en général, mais que sa polyvalence et sa forme lui permettent d’occuper. Sébastien Rollin, qui a bien travaillé son endurance, sera un remplaçant des plus importants.
Au poste de Pivot, Patrice Caumont reste indiscutable et sera notre Big Men pour ce match. On compte aussi beaucoup sur Pierre LePors pour dynamiter la défense adverse lors de ses rentrées.
Les réservistes seront Mickaël Derambure et Cédric Roy pour ce match.
Allez les Bleuets ! Abordons ce match pas si facile avec sérieux.