Bonjour à tous, et désolé du retard pour ce débriefing de France – Estonie. Nous avons remporté une belle victoire 91-72, avec une attitude inférieure aux Estoniens. Notre bon choix tactique nous a bien aidé, et pour la première fois de la saison je suis très satisfait de la performance globale, même si une nouvelle fois elle est à modérer du fait du TS assez bas des Estoniens. Plusieurs facteurs me font néanmoins penser que nous avons une équipe solide, notamment défensivement.
Le déroulement du match
Le début de match est équilibré et musclé, avec beaucoup de fautes côté Estonien et un Patrice Caumont qui pêche de ce côté-là aussi (2 fautes en 10 secondes). Rodolphe Fontaine reste solide sur la ligne (4/4) et permet à la France de rester dans le rythme. Le jeu finit par se décanter et la France prend un premier avantage au bout de 8 minutes (16-10). Le collectif français parle et à la fin de ce premier quart-temps, l’avantage est de 26-13. Mention spécial à Pierre le Pors qui compense bien la sortie de son pote Patrice (8 points à ¾ et 2/2 aux lfs).
Le deuxième quart-temps est un peu plus accroché, les Bleuets commettant encore des fautes et les Estoniens faisant preuve d’orgueil, notamment par Serguei Mudrak (13 points en 14 minutes à ce moment du match). Pierre Wagner tout comme Caumont sont à 3 fautes, et nos back-ups intérieurs Sébastien Rollin et Le Pors font très bien le job. Les bleuets refont finalement l’écart, toujours derrière une Pierre Le Pors énorme (12 pts, 4rbds, 4pds), et un Benoît Colas qui fait oublier ses deux dernières prestations. La mi-temps se conclue sur un 2/3 aux lfs de Fontaine, et un score de 48-25 qui tue d’ores et déjà le suspens.
Le troisième quart-temps est accroché (13 partout au bout de 6 minutes), mais les Bleuets peuvent se contenter de maintenir l’écart. Pour ne rien arranger côté Estonien, Tavis Kütt commet une deuxième antisportive synonyme d’exclusion définitive. Sous l’impulsion d’un bon collectif (Le Pors, Colas, Bonaventure), le quart-temps n’est perdu que d’un petit point, 24-25.
Le dernier quart-temps va être l’occasion de permettre aux remplaçants de se faire plaisir. Ceux-ci sont un peu juste, et le coach remet un coup de titulaire pour ne pas se faire surprendre (9-4 pour l’Estonie au bout de 6 minutes). Finalement, c’est une fin de match sans sueur froide pour les français, qui là aussi ne perdront que d’un petit point ce quart-temps (21-20) mais remportant le match 91-72.
Le bilan
Les points positifs :
- Nos back-ups intérieurs qui ont tenu la baraque sans souci. Très grande satisfaction, avec mention très spéciale à Pierre le Pors, auteur d’un match dantesque : 18 pts à 8/9 et 2/2 aux lfs, 12 rbds, 6 pds, 4 CO qui font oublier ses 4 balles perdues.
- Le retour en force de Benoît Colas, avec une prestation solide de 16 pts à 8/14, 5 rbds, et 3pds.
- Notre défense très solide. J’ai fait le tour des autres formations, et en homme à homme je n’ai pour le moment pas trouvé d’équivalence. Et le meilleur est à venir ;).
- Les résultats de l’autre poule, où tout le monde excepté la Russie peut encore finir dans les deux premiers. Il va y avoir du TS de lâché, ce qui en cas de qualifs pour nous sera un gros bon point.
Les points négatifs :
- Les lancers francs… 11/19 c’est encore insuffisant, sachant que le 6/7 de Fontaine rattrape la déchéance…
- Les fautes de Caumont et Wagner, des habitués du lot. Même si leurs back-ups ont tourné, ils restent un gros cran au-dessus et on a besoin d’eux.
A la semaine pour une petite finale face à la Serbie, match clé pour la qualification…