Bonjour à toutes et tous,
Avant dernier match de poule, et victoire nécessaire pour nos Bleus pour aborder au mieux la fin de la compétition. Une défaite ici hypothéquerait nos chances de qualifications tout en sachant que notre objectif est d’arriver en demi finale mais dans les meilleures conditions.
Pas question donc de brader notre fin de tournoi, par conséquent nous jouerons cette rencontre en tranquille.
Notre adversaire du soir, la Serbie, à quant à lui les deux pieds hors de la compétition après une défaite de peu contre les Hongrois. Dommage pour cette bien belle équipe et son manager dévoué, qui méritait surement mieux…
Tactique
Une équipe qui a tendance à défendre en Homme à homme, avec des ailiers shooteurs spécialisés dans la défense extérieure qui sont régulièrement utilisés. Malgré cela, ils peuvent nous attendre à l’intérieur comme à l’extérieur et ont montré à plusieurs reprises qu’ils aimaient jouer en zone.
Au vue de nos formes du moment et de nos habitudes de jeu, il existe cependant plus de probabilités pour que ces derniers tentent une 3-2 qu’une 2-3. C’est pourquoi chaque joueur aura la responsabilité de son vis-à-vis en défense individuelle.
Nos deux meilleurs défenseurs à l’intérieur étant actuellement hors forme, il faudra se méfier de la puissance d’un Arsenijevic au top de sa forme. Cependant, ce dernier risque d’être assez seul, et le banc ne présente pas des formes à leurs avantages.
Offensivement parlant, nous profiterons donc de la forme de nos intérieurs et de leurs remplaçant pour tenter un Look inside. Le rythme accéléré ayant pour but de provoquer des fautes, et de compter sur notre avantage d’enthousiasme.
Composition
A la mène, nous retrouvons un Thomas Saint au top de sa forme pour organiser le jeu et écarter la défense, et faire profiter les joueurs de son expérience. Yann Monestier, son remplaçant aura pour mission de chercher quelques points dans la raquette, mais aussi de défendre dur.
Au poste d’arrière Franck Baron à été préféré à Xavier Lepape pour débuter de la rencontre en raison de ses qualités de tir intérieur légérement supérieure mais également de part sa capacité à distribuer de bon ballons pour nos intérieurs.
A l’aile, après quelques expérimentations, Stéphane Morel honorera sa 91e séléction. Ce week end en championnat il a su montrer qu’on pouvait toujours compter sur lui en réalisant un joli triple double (22 pts, 13 rbd, 11pd) après celui réalisé deux matchs précédents (34pts, 12 rbd, 12 pd). C’est Julien Lequellec qui a été choisi pour le remplacer, tactique orientée intérieure oblige..
Place à la nouvelle génération avec Stéphane Boch qui sera le plus jeune joueur de ce cinq majeur. Notre spécialiste du démontage de raquette aura fort à faire pour emmener notre équipe vers la victoire. Il sera secondé par un autre petit nouveau : Benoit Mardon.
Au poste de Pivot, Joffrey Deschamps devra montrer qu’il est capable de faire mieux que le triste 1/8 réalisé lors du dernier match. Pour le seconder, Jonathan Lequertier à été appelé et devra faire valoir de sa polyvalence.
Dans les autres rencontres :
L’argentine n’a plus rien à perdre face aux Hongrois. Vont-ils tout donner pour obtenir un premier succès ou vont-ils se préparer pour notre rencontre. La hongrie qui va terminer par une rencontre face aux Suisses doit assurer une victoire. Nous seront donc les premiers supporters Argentins dans un duel à distance qui nous opposent aux Hongrois.
Match sans enjeu pour la Chine, l’Australie toujours en course et autre candidat direct au dernier carré va tout faire pour réaliser un exploit. Peuvent-ils le faire ? Réponse dans quelques heures…
Enfin match sans enjeu, si ce n’est peut être d’obtenir une 2e place, entre la Suisse et le Chili. Un véritable test entre les deux équipes pour une rencontre aux allures de demi-finale.
Et surtout Allez les bleus !!