Bonjour la France,
Une fois de plus, nous voici réunis pour un match très important… qui peut nous qualifier pour un nouveau moment d’histoire de nos bleus et une éventuelle demi-finale de Coupe du Monde.
Ce soir, sur notre route se dresse l’équipe d’Argentine, au bilan certes modeste (1-5) mais qui à démontrer lors du match précédent face aux Hongrois, qu’elle était capable de venir jouer les troubles fêtes. Et ces derniers vont essayer ce soir, de venir gâcher notre soirée…
Il faut savoir avant toute chose, qu’une victoire nous qualifie à 100 %. En revanche, en cas de défaite et de victoire Hongroise dans un match les opposants à la Suisse, le point-average sera décisif. A ce niveau là, nous avons une petite longueur d’avance que nous tâcherons de conserver.
Pour cela, nous adopterons une tactique lente, orientée à l’extérieure au vue de la forme de nos lignes arrières. En défense, le choix a finalement été celui de la 2-3. Un nouvelle prise de risque, mais face au très probable Couperet Argentin et de leur tandem Fassi/Richter au top de leurs formes, il semblait difficile de faire autrement.
Autre argument en faveur de cette défense de zone, le fait qu’elle à pour effet de ralentir le jeu, important pour limiter le nombre de tentatives adverses.
L’équipe alignée ce soir sera assez classique, quelque peu orientée vers l’extérieur donc.
Notre intérieur du soir sera Joffrey Deschamps, qui aura donc une forte opposition en la personne de Fassi. Opération « pas de paniers faciles "avec le soutien de Leboulanger, en bonne forme mais dont les tests VMA ont révélés une carence d’endurance.
Doublette de jeunes au poste d’Ailier Fort, avec Lequertier dans le starting five, et Stéphane Boch pour le remplacer. Un match très important pour nos futurs espoirs avec en face un gros vis-à-vis.
A l’aile, nous profiterons de la bonne forme de Sylvain Robert, et comptons sur lui pour qu’il arrose le cercle avec succès. Mamadou Bilaly retrouvera le poste d’AS le temps de quelques minutes pour continuer le travail en défense.
Xavier Lepape dans un registre identique, en shooteur extérieur débutera également la rencontre. Une rencontre faite pour lui, et nous attendons un gros match de sa part. C’est Guillaume Soustre, qui honorera probablement l’une de ses dernières sélections qui le secondera. Le passage de témoin est bien en marche…
L’infatigable Thomas Saint a son apogée va devoir justifier de son statut. A lui d’emmener nos bleus vers cette victoire si importante pour sa carrière. Arnaud Nedellec trouvera également du temps de jeu, dans une rencontre également faite pour lui..
Enfin nous pourrons compter sur les présences de Monestier et Lequellec en 11e et 12e hommes.
N’oubliez pas de garder un œil attentif sur la rencontre Hongrie – Suisses, en croisant les doigts pour une victoire des Helvètes !
Bon match à tous, et bonnes fêtes de fin d’année.