Suite à leur récent succès face aux helvètes, l’équipe Chilienne pointe désormais à la première place Mondiale. Le pays est en pleine euphorie et n’envisage aucune autre issue qu’un titre mondiale. A nous de venir déjouer leur plan et leur gâcher la fête.
Longtemps, les Chiliens ont terminés dans le dernier carré de leur championnat continental. Demi-finalistes en saison 3, 5 et 9, ils ont réussi à s’imposer lors des deux dernières éditions en écrasant les Argentins. Malchanceux lors des Mondiaux, cette saison marque une grande première pour eux, en accédant au dernier carré, puis à la finale. Une juste récompense pour un manager aguerri, une communauté soudée derrière son équipe et une effectif qui se connait bien, puisque quasiment inchangé depuis plusieurs saisons. En témoigne notre match remporté 109-91 contre eux en saison 12.
Une communauté omniprésente, étant donné qu’un seul joueur de leur effectif ne joue pas dans la ligue Chilienne. Ce qui leur permet d’avoir des joueurs toujours entrainés, mais également dans des formes optimales.
Une étude des stratégies et compositions chilienne, nous laisse penser qu’ils vont de nouveau attaquer à l’intérieur, se reposant sur des monstres comme Tapia et Bacigalupo. Leurs extérieurs ne sont pas en reste, puis que généralement ils sont dotés d’excellentes habilitées à finir à l’intérieur.
Le coach adverse aime se reposer sur ce qu’ils savent faire, et n’est pas un grand fan des prises de risques. Ils partent favoris, et n’ont donc peu d’intérêts à se découvrir.
En ce qui nous concerne, nous avons la chance d’avoir des intérieurs qui sont en bonne forme ce soir, avec Leboulanger, Brassart et Deschamps qui seront forcément mis à contribution. Insuffisant malgré tout pour espérer l’emporter, c’est pourquoi nous défendront en zone 2-3.
Nos arrières ne sont pas ,eux, dans une forme optimale, mais plusieurs éléments nous laissent imaginer qu’il existe une chance pour que le Chili envisage de défendre en zone 3-2. S’ils se contentent d’une défense homme à homme, ils vont utiliser un AS spécialisé dans le tir intérieur, mais également gros défenseur extérieur. A nous de les prendre à contre pied en jouant Look Inside.
Le rythme accéléré, pourquoi ?
Premièrement, la maitrise du rebond. Elle devrait être partagée, voir notre, au vue des formes et des caractéristiques de nos arrières. Puis, pour aller chercher plus de tirs pour plus de fautes. Si nous arrivons à faire sortir leurs meilleurs atouts offensifs à causes de fautes, nous y gagneront également en défense.
Depuis plusieurs saisons les BB font l’éloge de joueurs polyvalent, mettent en place des systèmes pour que ces derniers aient un réel impact sur le jeu. Tout au long de ce mandat, c’est ce que j’ai essayé de mettre en place... et ce soir nous l’appliqueront on ne peut mieux avec une composition très...très… très… spéciale.