Bonsoir à tous !
Nous y voilà : la finale des championnats d’Europe U21 de Buzzerbeater. Nous avons eu un parcours proche de la perfection , avec une seule défaite pour l’acheter, face d’ailleurs à nos adversaires du soirs : les Italiens. Une montagne qui a réalisé un sans-faute et n’a commis quasiment aucune erreur tactique. Elle a seulement tremblé une fois, face à nous. Cette fois-ci il ne s’agit pas de la faire trembler, mais bel et bien de la renverser. Je ne vais pas vous représenter aujourd’hui l’Italie, mais plutôt à balancer toutes vos ondes positives en pensant à nos victoires en coupe du monde football, en coupe d’europe de football, à la double élimination au basket pour les qualifications au championnat d’europe puis au championnat du monde… et de repenser à la finale perdue face à ces mêmes Italiens en 2006, pour donner le rage à nos joueurs (oui, c’est du foot, mais eux aussi regarde la télé, et à l’époque ils avaient 17 ans, voire 16 ans pour Derambure !). Et surtout criez bien fort pour les encourager !
La tactique
Je commencerai par deux choses : les Italiens ont sorti une performance énorme en demi-finale face aux Italiens, et en Play Off normal… De plus, ils ont toujours attaqué extérieur pour leurs matchs importants, et surtout, tout le temps défendus homme à homme. La deuxième chose est que Caumont a une forme qui nous enlève toute opportunité extérieure… Nous n’avons pour moi qu’une solution : tenter le full exté, avec un Arrière en AS. En gros, leur refaire le même coup qu’en poule. Cette fois-ci, Bonini sera blessé, et surtout nous adopterons un Motion au lieu d’un Run and Gun. J’espère que nos intérieurs et leur Jump Shoot feront la différence face à la faible DE de ceux Italiens, pour le reste, je pense qu’on se neutralisera. Et puis s’il vous plaît Dieu de Buzzerbeater, faîtes que nos lancers francs rentrent ce soir…
La composition
Une surprise, et une surprise de taille ! Rodolphe Fontaine devient le premier meneur U21 Français à tous les matchs en tant que meneur titulaire (je vous ai eu… allez dites oui…). Derrière, Anthony Dubois l’aidera de son mieux.
A l’arrière, Benoit Colas tentera de prouver qu’il est bien notre gros joueur cette saison au poste 2. Le jeunot Mickaël Derambure accumulera de l’expérience pour les prochains championnats du monde en jouant sa première finale.
Notre AS sera Samba Badiana, on compte sur lui pour exploser son vis-à-vis, il sera un joueur clé. Fabrice Lafleur assurera la rotation et apportera toute sa polyvalence.
En AF, Pierre Wagner devrait comme d’habitude montrer à quoi doit ressembler le poste 4 moderne. Sébastien Rollin sera son pendant en back-up.
Au poste de Pivot, c’est Pierre Le Pors qui devra une nouvelle fois faire oublier Patrice Caumont, beaucoup trop en méforme. Et surprise pour de bon, Cédric Roy, complètement rôdé à ce type de jeu, sera le remplaçant.
Les réservistes seront Gaëtan Bonaventure (superstition…) et Patrice Caumont.
Allez les Bleuets !!!