Bien le bonjour pour ce débriefing de France – Etats-Unis, troisième match des mondiaux que nous avons remporté 112-96. Une différence sur le tableau d’affichage qui ne reflète pas les difficultés que nous avons éprouvé pour l’emporter. La victoire est là, c’est l’essentiel… mais que ce fut dur. On retiendra que nous sommes officiellement qualifiés pour la deuxième phase de ces championnats du monde.
Le déroulement du match
Les premières minutes sont un calvaire, avec Romuald Martin qui fait rapidement des fautes et les Etats-Unis qui claquent dunk sur dunk. Un 3/3 à trois points de Mickaël Derambure, puis une autre banderille de Lucien Leroy nous ramènent à 15-13 au bout de minutes. La bataille est ensuite acharnée, les équipes se rendant coup sur coup. Et comme un symbole, une prière de Martin vient faire passer les Bleuets devant, 26-27, récompensant un quart-temps exceptionnel à trois points.
Le deuxième quart-temps est un début de récital, avec Jean Hoarau, Mickaël Derambure puis Anthony Marchesseau à trois points. L’écart gonfle rapidement, et au bout de 6 minutes, le score est même de 55-36 pour les français ! Mais les balles perdues, les fautes, les shoots pris rapidement, remettent les Américains dans le bain, et à la mi-temps l’écart n’est plus que de 65-51. +14, tout à fait honorable malgré tout.
La reprise au second acte est un mini-cauchemar, les Américains ne ratent rien dans la peinture, et en 6 minutes reviennent à -4 après avoir passé 20 points à la défense française. Les français se maintiennent tant bien que mal avec des trois points de Hoarau et de Leroy. En perdant 26-22 ce quart-temps, ils restent tout de même à +10 pour la dernière ligne droite.
Le dernier quart est haché, avec beaucoup de déchets. Mais deux trois points de Martin mettent les bleuets dans le bain, et si Paul Owens est toujours exceptionnel (l’Américain finira meilleur marqueur du match avec 33 points à 13/22), la défense française se resserre, et Leroy envoie à nouveau un banderille assassine. A 2 minutes de la fin, le match est plié avec un score de 109-92 pour les français. Le petit jeu des lancers français n’aura même pas lieu, et les Bleuets s’imposent donc 112-96.
Le bilan
Les points positifs :
- Nous voilà qualifiés pour la seconde phase, avec au minimum 1 victoire assurée dans notre bilan prochain.
- Notre réussite à trois points, un superbe 19/33 ! La défense des Etats-Unis n’y est pas pour rien, mais les aptitudes de nos joueurs non plus.
- 9/13 aux lancers francs… inimaginable la saison dernière.
Les points négatifs :
- Nos fautes… Pasquier à 6, Derambure à 4… c’est trop pour espérer tenir sur la longueur.
- Notre défense intérieure, qui s’est faite pilonnée de long en large. Les Philippines seront un gros test sur ce point.
A lundi pour un France-Philippines qui déterminera certainement le leader de cette poule, et surtout sera important pour la suite de ces championnats du monde.