Bien le bonjour supporters assidus de l’équipe de France U21, championne d’Europe en titre, invaincue dans ces championnats du monde, et mal barrée pour l’emporter face aux Philippins. Oui, car si nous sommes invaincus, une autre équipe nous concurrence dans la poule : les Philippines s’appuient en effet sur un jeu intérieur quasi unique au monde, et font donc du dégât dans les raquettes adverses. Avant de parler tactique, quelques mots sur ce pays asiatique.
Les Philippines, en forme longue la République des Philippines, en tagalog Pilipinas et Repúbliká ng̃ Pilipinas, en anglais Philippines et Republic of the Philippines, en espagnol Filipinas et República de Filipinas, en ilocano Filipinas et Republika ti Filipinas, en cebuano Pilipinas et Republika sa Pilipinas, est un pays constitué d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement sont habitées, alors qu'environ 2 400 îles n'ont même pas reçu de nom.
Beaucoup de noms et beaucoup d’îles, mais côté musique… on repassera :
http://www.youtube.com/watch?v=o54wS-DtTAI
La tactique
Que ce fut dur, que ce fut compliqué de se décider. Je me suis en encore plus gratté les ménages que pour des matchs comme la demi-finale ou la finale des championnats d’Europe. En gros, voilà ce que nous savons : les Philippins ont un jeu intérieur de fou, avec des joueurs en forme. Leur secteur extérieur est en revanche assez faible, avec des joueurs en méforme et un blessé. C’est même un jeune meneur de 20 ans qui guide le jeu cette année. Nous devrions donc avoir à faire à une attaque intérieure de leur part. J’ai choisi une défense en homme à homme malgré tout, pour conserver nos chances au rebond et tenter d’annihiler les trois extérieurs adverses (M, Ar et AS). Notre AS sera donc bon en rebond et en défense intérieure. De plus, même si nos pivots sont sujets aux fautes, il est à constater que le big Pivot des Philippins Maghari a reçu des cours du Shaq sur la ligne des lancers francs. J’espère donc que si nous commettons des fautes, cela soit mieux qu’un claquage successif de dunk dans la raquette.
Ce qui m’a le plus préoccupé est la tactique d’attaque. La logique voudrait qu’on fonce sur l’extérieur, mais j’ai peur que notre AS manque de shoots s’il doit aussi avoir du rebond et de la DI. Ce que nous gagnerions en attaque, nous le perdrions en défense et au rebond (un point fort Philippin). Je vais donc miser sur une attaque intérieure, les Philippins devant à mon sens défendre en 3-2 suite à notre performance en attaque extérieure face aux Etats-Unis. Malgré une 3-2, leur secteur intérieur semble très solide. C’est pourquoi le choix de l’attaque sera un Poste Bas, le but étant que nos extérieurs prennent un maximum de shoots et surtout que notre équipe provoque des fautes.
Ce match dépendant de trop de paramètres pour être sûr de le gagner, nous le jouerons en tranquille, en espérant que nos adversaires d’un soir fassent de même.
J’ai eu différents avis me disant de faire le choix de l’AI ou de l’AE. Je choisis l’AI, et en cas de défaite, j’en assumerai bien sûr totalement la responsabilité. Il fallait prendre un choix et ce n’était pas facile, loin de là.
La composition
A la mène, nous mettrons un homme en forme, qui sait distiller des bons ballons : Frédéric Alexandre. Pour le faire souffler, un autre de nos métronomes, j’ai nommé Yann Coutable.
A l’arrière, pas de surprise avec – malgré sa forme – Mickaël Derambure en titulaire. Il aura la lourde tâche de défendre sur le meneur adverse et de désorganiser au maximum le jeu adverse. Derrière, William Cavalier dame le pion à ses concurrents grâce à une forme au max et une bonne défense et passe.
En Ailier shooteur, Mathieu Mougin tentera de percer le verrou Philippin. Il sera notre facteur X sur ce match, mais il a toutes les cartes en main pour nous faire un grand match. Adam Bourrin tentera d’illustrer son nom sur le te