Bonsoir à tous pour ce dernier match de la première phrase des championnats du monde. Nous rencontrons de vieux rivaux en la personne des Espagnols. C’est pour ma part la première fois que je les joue. Nous ne partons pas favori pour cette rencontre, les Ibériques vont peut-être devoir jouer le tout pour le tout afin d’aller au second tour… nous ne prendrons aucun risque excepté sur le plan tactique. Quelques mots sur l’Espagne avant de vous l’exposer.
L’Espagne, en forme longue le Royaume d'Espagne, en espagnol España et Reino de España, est un pays d'Europe du Sud et, selon les définitions, de l'Ouest, qui occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique. En 2009, le pays comptait 46 millions d'habitants, ce qui en faisait le 29e pays au monde en termes de population. Deuxième plus ancienne puissance coloniale européenne après le Portugal, le pays fut une puissance mondiale importante du XVe au XVIe siècle, mais commença à perdre de l'influence par la suite, particulièrement tout au long du XIXe siècle avec la perte de ses colonies.
L’Espagne est bordée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, à l'exception du territoire britannique de Gibraltar et le détroit du même nom qui sépare le continent européen de l'Afrique. Au nord, les Pyrénées constituent une frontière naturelle avec la France, l'Andorre, et le golfe de Gascogne. LePortugal et l'océan Atlantique bordent l'ouest et le nord-ouest. Le territoire espagnol inclut également les îles Baléares en Méditerranée, les îles Canaries dans l'océan Atlantique au large de la côte africaine, et deux cités autonomes en Afrique du Nord, Ceuta et Melilla, limitrophes du Maroc. Avec une superficie de 504 030 km², l'Espagne est le pays le plus étendu d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France.
L’Espagne est aussi une grande nation du basket, championne d’Europe et championne du monde, avec de grands joueurs comme Pau Gasol, Juan Carlos Navarro, Jose Calderon… Ils ont de plus une chanson qui nous renvoie il y a une quinzaine d’années :
http://www.youtube.com/watch?v=uEFxHf9lMpk
Espérons que nous puissions danser sur cette chanson au rythme de nos victoires au second tour !
La tactique
Les Espagnols sont donc dos au mur : les Américains vont a priori exploser l’Afrique du Sud et se qualifier à la faveur d’un bon pointaverage. La Serbie est en fâcheuse posture : si elle perd face aux Philippins et que l’Espagne nous bat, elle devrait passer à la trappe. Si elle gagne, l’Espagne sera certainement éliminée à cause d’un piètre pointaverage. L’Espagne est donc dans l’obligation de gagner. J’ignore les objectifs du coach Espagnol, et donc s’il va motser ou se contenter d’un normal. Ils auront néanmoins au minimum un niveau supérieur en terme d’attitude car nous jouerons cette rencontre en tranquille.
Concernant leur défense, je m’attends donc à une homme, avec un AS all-around. La logique voudrait qu’il persiste vers une attaque intérieure… or nos formes vont à mon sens les faire pencher vers l’extérieur (Alexandre et Mougin à compétent et qui ont toujours joué titulaire sur AI, Derambure qui tire grise mine). Je vais donc prendre le parti d’une homme à homme, mais avec un Ar repositionné en AS. Nous attaquerons donc à l’extérieur, avec une tactique lente en Motion.
La composition
A la mène, petite surprise avec la titularisation de Frédéric Alexandre : sa forme, sa passe et sa gestion du jeu m’ont convaincu de lui donner les clefs du jeu. Derrière, première sélection pour Kamel Merraouche, qui est récompensé de ses progrès.
A l’arrière, et malgré sa forme un peu basse, Mickaël Derambure sera titulaire. J’attends de sa part un festival offensif… Lucien Leroy le fera souffler si besoin.
Notre Ailier shooteur sera un homme en forme, Romuald Martin. Il sera suppléé par Mathieu Mougin qui s’efforcera d’apporter sa forme et sa polyvalence.
Indétrônable, Anthony Marchesseau sera titulaire en Ailier fort. Vincent Chauvin,