De la part de Aokexplo :
Bonsoir à tous !
Ce soir se déroule la demi-finale des championnats du monde, qui nous oppose à nos plus grands rivaux, les Italiens. Avant le début de ces championnats, je les plaçais comme les favoris avec la Chine, notre équipe plus en retrait. Une victoire est bien sûr la priorité pour tenter d’aller titiller les Chinois (qui ont un pied et 4 orteils en finale), mais une défaite ne serait pas déshonorante vu notre effectif. Je ne vais pas vous représenter une quatrième fois en deux saisons l’Italie, et je vais donc en venir plus directement au fait.
La tactique
Voilà la situation. Nous avons battu les Italiens lors de la seconde phase en attaquant extérieur, et ce malgré une 3-2 de leur part. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que leur AS était un Pivot. Ils ont donc les moyens de nous tenir en positionnant un véritable défenseur extérieur à ce poste. Je nous trouve un peu en dessous des Italiens, mais eux doivent penser le contraire : nous les avons battu là où ils se sentaient forts. Steve Makis aurait beaucoup de flaire en se contentant d’une homme à homme, et doit avoir la pression de sa communauté, je m’attends donc plus à une 3-2. C’est pourquoi nous attaquerons en Poste Bas. En cas d’homme à homme, rien ne serait perdu, nos extérieurs ont la grande forme, et leurs intérieurs ne sont pas au maximum.
Concernant leur attaque, c’est un peu l’inconnue. La logique voudrait qu’ils attaquant dans la raquette de nouveau, mais ils pourraient être tentées de faire un full exté… J’ai donc choisir de faire une homme à homme (nos défenseurs extérieurs titulaires et extérieures ont une forme optimale – excepté Alexandre – avec un AS pouvant tenir un intérieur). J’espère un grand match défensif de nos joueurs, et une réussite aux lancers francs qui ne soit pas douteuse…
La composition
A la mène, Frédéric Alexandre est à fort bas. Malgré ces bonnes dispositions, je pense qu’il ne sera pas la meilleure solution pour ce match. William Cavalier prendra sa place, encore en progression cette semaine. Derrière, c’est un Yann Coutable lui aussi en forme qui fera le back-up.
A l’arrière, pas de surprises, Captain’ Derambure sera titulaire (il a promis de faire un bon match, si si je vous jure !). Romuald Martin, enfin en forme, sera son remplaçant.
En ailier shooteur, Jean Hoarau tentera de contenir les velléités italiennes intérieurs comme extérieures. Derrière, une petite surprise avec le titularisation d’Anthony Morillon. Sa polyvalence nous servira.
En Ailier fort, pas de surprise avec Anthony Marchesseau titulaire. En revanche, les méformes m’ont contraint à mettre Adam Bourrin en remplaçant. Ses secondaires compenseront largement le déficit qu’il pourrait avoir dans certaines caractéristiques.
En Pivot, nos Big Men Pasquier tiendra la raquette. Et derrière, on retrouve Vincent Chauvin en back-up. Ses secondaires devraient là aussi faire souffrir les pivots bourrins italiens.
Les réservistes seront, une fois n’est pas coutume, Frédéric Alexandre et Xavier André.
Bonne chance aux Bleuets !