Bonjour messieurs, Dames. Aujourd'hui pour notre conférence de presse nous nous retrouvons devant l'obstacle Slovaque avec comme volonté et but de gagner afin de préserver nos chances de qualifications. Hier la défaite contre la Grèce, demain un match crucial contre la Lituanie mais aujourd'hui, un col important dans la montée en puissance de notre équipe, la Slovaquie. Et pour ne pas ressembler à un ballon de baudruche qui se gonfle petit à petit, s'enorgueillit au fil des rencontres avant de faire pschttttttttt devant l'adversité, il faudra gagner pour continuer.
Nous sommes aujourd'hui devant un muret, qu'il faudra franchir avant d'aller escalader le véritable mur que sera la Lituanie. Dans notre effectif, certains se disent: "Jusqu'ici tout va bien, Jusqu'ici tout va bien" Mais soyons franc n'attendons pas la chute pour se mettre le bleu et envoyer un message fort à nos futurs adversaires. Si l'on veut continuer l'aventure, il faudra faire preuve d'autorité dans la raquette, de percussion à l'extérieur, savoir prendre les intervalles et les exploiter, Savoir faire la passe de plus pour mettre un coéquipier dans une meilleure position de shoots que la notre. La composition du jour va dans ce sens. Il y aura de la passe sur les 3 premiers postes afin d'accélérer la circulation de balle et ainsi faciliter les shoots.
Revenons un peu sur le lieu, où la conférence a lieu. Je vous ai convoqué aujourd'hui dans une serre. Et oui! J’ai osé! Tous aux jardins des plantes. Entourés par mes amis les plantes, celles qui nous vont vivre et permettent par la photosynthèse de réguler le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Celles qui sont utilisées dans la médecine depuis des générations à des fins thérapeutiques. Présentes partout autours de nous, pas toujours mises en valeur, elles assurent portant un rôle essentiel dans notre quotidien. Aujourd'hui ce ne sont pas les plantes en elle même qui m'interpellent mais bel et bien la serre dans laquelle on les cultive.
Une serre n'est que la construction d'un écosystème qui se veut stable afin de permettre à des organismes végétaux de s'épanouir dans un espace relativement restreint... où une communauté d'organismes vivants interagit entre eux et avec leur milieu pour s'épanouir et grandir.
Je pense que certains me voient venir avec ma métaphore à deux francs. Mais une communauté propice + un habitat adéquat nous donne un écosystème. Ici dans notre projet nous avons sol (notre pays), une atmosphère (la qualification), des plantes vertes (nos joueurs) et des micro-organismes emmagasinés méchants (nos adversaires). L'énergie (de la communauté) est la seule ressource qui entre dans notre écosystème et en ressort. il est donc important que l'équilibre énergétique ne soit pas assuré par une seule personne mais par une véritable communauté afin de pouvoir gérer quand l'apport est en trop grand quantité et quand celui-ci est en perdition.
Afin d'atteindre une certaine stabilité qui nous échappe un peu, il est important donc que notre écosystème soit dans un état d'équilibre dynamique.