Le passé appartient au passé, et chaque jour l’équipe se doit d’avancer. Seul le présent sera juge. Tournée la page de la coupe du monde, hier s’était la reprise. Une reprise tout en douceur, sur un rythme que je n’aime pas mais qui me colle à la peau, celui de matchs serrés, qui font palpiter mon cœur.
Vous n’étiez pas dans les vestiaires à la fin du match, mais je peux vous dire sans secret que le débriefing entre moi et mes joueurs a été particulièrement sévère. Oui c’était la reprise, oui il faut bien lancer la campagne européenne, mais lundi certains étaient dans le confort. D’aucun n’a de garantie d’être titulaire, il faut qu’il le sache.
Personnellement, je n’ai pas vu un bon match. Il nous a manqué du panache, de la volonté et surtout de l’humilité. L’équipe en face de Moldavie était très largement à notre portée. Que se serait-il passé si le sélectionneur adverse avait eu la mauvaise idée (pour nous) d’y mettre un peu plus d’effort.
Mon parcours de funambule a repris. Sur le fil du rasoir, je continue de me désaltérer en regardant les choses évoluées. Aujourd’hui encore, j’estime que la chance était de notre côté.
L’équipe doit comprendre que certes il lui faut du temps pour démarrer. Je crois bien que c’est une des caractéristiques de mon équipe. Hormis le match contre la Pologne en finale, elle a toujours eu du mal à commencer les matchs et à rester sur la même dynamique durant 48 minutes. Pourquoi ces sauts de concentration, cette facilité à certains moments, où tout le monde se voit déjà arrivé.
Le match ne s’est pas joué sur grand-chose. Il s’est joué sur le simple fait que nous possédons quelques grands joueurs. Pourtant autant cette décontraction nous jouera des tours, si les joueurs ne prennent pas conscience que chaque match est un combat. Que chaque match, chacun doit prouver. Prouver qu’il a la valeur. Ses valeurs qui nous représentent, tel le combat. Que durant le combat, il ne faut pas se relâcher ni faire de pause. Poser dans ses esprits cette culture qui nous manque parfois, celle de la gagne. Gagné, nous avons, et c’est bien là, ce que je retiendrai.
Points positifs :
-Nos deux intés sur motion on fait mal.
- 75% aux lfs, c’est mieux mais il faut encore viser un peu plus haut.
- Presque 50% à 3pts mais vu l’adversaire, on ne s’en servira pas de référence.
Points négatifs :
- Un peu trop de fautes à mon gout surtout de la part de matéo, le reste a été, il faut l’avouer, correct.
- Le manque d’implication c’est traduit directement par un abandon du secteur du rebond. A rectifier d’urgence, sous peine de déconvenue.