Au risque de choquer, je crois que l'approche de l'aspiration pour un intérieur doit être faites complètement différemment. Il faut éviter l'aspiration "négative", celle qui ralenti la formation.
1er point à prendre en compte, les primaires sont toutes liés : SI avec DI/RB, DI avec SI/Co, Co avec DI/RB et RB avec SI/Co. Du coup, je ne considère l'aspiration sur les primaires d'un intérieur que pour combler une lacune déjà existante.
2eme point, le coût salarial très important des primaires et du JS. Cela pousse de nombreux formateurs à limiter les RB/Co à 3-5 niveaux en dessous du SI/DI ou à abandonner le contre pour avoir SI/DI/Rb plus haut. Du coup, dans le 1er cas, tu limites la casse en montant les 4 primaires au niveau minimum désiré puis tu finis avec le SI/DI avec, forcément, un ralentissement de ces entrainements. Dans le 2eme cas, tu as un ralentissement pour les entrainements DI/Rb vu que le contre est négligé. Sur un joueur de grande taille, ça se fait bien quand même, sur un joueur < 206 cm, je trouve que ça se voit davantage.
3eme point, le potentiel et donc le profil final à atteindre. Les managers rompus à la formation savent qu'un intérieur sans JS/DE/Passe ne vaut pas grand chose. Certains mettent aussi en avant le PS. Du coup, il est courant de faire jouer l'intérieur à la mène (DE/Passe) pendant parfois plus d'une saison suivant le niveau de départ. Du coup, on prend la vieille recette de l'aspiration des extérieurs pour contrer la grande taille de ces joueurs. Et on repart sur du 1vs1 AS/AF pour faire monter l'agi/dr (et un peu le JS/SI). Cela donne des joueurs très complet à salaire maitrisé donc c'est très positif en club et à la revente.
Quelques chiffres pour finir ? Je parle pour des salaires de 60-70k, il y a évidemment une infinité de profils possibles
Intérieur avec contre : SI 15/17 - DI 14/16 - Rb 11/13 - Co 9/12
Intérieur sans contre : SI 16/18 - DI 15/17 - Rb 14/15 - Co la valeur de départ
Côté caractéristiques extérieures, il est de bon ton de monter au moins à ces niveaux :
JS 10/14 - DE 10/12 - Passe 10/12 - PS ??? ça je ne sais pas :p
Reste l'agi/dr que je ne mets en avant que pour l'aspiration. En réalité c'est très utile aussi donc 12/14 n'est pas déconnant.
En espérant que ça aide beaucoup d'autres managers ;)