De retour de mon petit périple berruyer, voici le débriefing de ce 3ème match du Premier Tour de Coupe du Monde U21 qui s'est à nouveau soldé par une victoire des Bleuets.
Match délicat face aux Brésiliens que nous avions battu lors de nos matchs amicaux, il nous fallait sans coup férir ramener la victoire afin de préparer au mieux le 2ème Tour (je rappelle que nous garderons les résultats obtenus face aux autres qualifiés pour le second tour, d'où l'intérêt de terminer invaincu).
Ce fût chose faite de fort belle manière avec des notes d'équipe qui mettent du baume au cœur, tant le secteur extérieur français est considéré comme faible.
La tactique:
Contre des Brésiliens hors de forme à l'extérieur, nous sommes allé les pilonner avec un certain succès (11/30 soit 37% à 3 points) avec en 3 meilleurs marqueurs Gallet (AR, 39 pts), Roux (AS, 21 pts) et Raddaoui (M, 19 pts).
Défensivement, je pensais vraiment qu'il allait tenter l'intérieur (avec la rentrée de 2 AF), il a finalement fait une Motion qui tombait à point nommé avec notre Homme à Homme, que du bonheur :)
Comme quoi y'a pas à aller chercher midi à 14 heures, allons au plus simple, ça permettra de l'emporter :)
Les joueurs:
Passons maintenant à un débriefing individuel.
Meneurs: Bon match de Raddaoui et de Philippon qui ont tous les deux dominé leur adversaire respectif. Philippon se targue même d'une ligne de stats exclusivement positive avec 4 points, 2 passes et 1 rebond offensif en 7 minutes. De son côté, le "Chid" marque 19 points (6/18) pour 4 passes et 5 rebonds, un bon match de notre meneur star.
Arrières: un Gallet "on fire" nous a régalé lundi soir face au monstre Zemolin. 39 points (15/26 soit 57% dont 5/11 à 3 points), 8 rebonds, 1 passe mais surtout 4 contres !!! Notre Ludo national a été un très grand artisan de notre victoire, présent sur tous les fronts, en voilà un qui mouille le maillot !
Lemercier a été moins en verve lors de sa rentrée, faisant 3 fautes en 7 minutes et avec un apport offensif léger.
Ailiers Shooteurs: rentré juste avant le match pour apporter toute son expérience au poste d'AS, Roux a montré qu'il avait sa place dans l'équipe: 21 points (6/16), 17 rebonds (meilleur rebondeur du match!), 2 passes et 1 contre, sa domination au poste d'AS nous permet à nouveau d'emporter un secteur décisif du match.
Morel aura été quand à lui plus discret, mais toujours aussi sérieux défensivement (son point fort, un peu notre Bruce Bowen ^^).
Ailiers Forts: et le titre de pompe à vélo de la soirée est décerné à Jean-Baptiste Caradec et son 0/11 au shoot en 42 minutes !!!! Du jamais vu dans l'histoire des équipes nationales, le bougre a trouvé le moyen de ne marquer aucun point en 11 tirs, et ce ne sont pas ses 11 rebonds qui vont masquer cette lacune.
Heureusement que Brassart aura relevé le niveau durant les 6 minutes qu'il a passé sur le parquet. Néanmoins le gros point noir de la soirée, espérons que ce ne soit qu'une erreur de parcours.
Pivots: malgré le très bon match de Pacheco côté brésilien, nos pivots sont restés maitres dans la raquette, dominant le rebond malgré la 2-3 adverse.
En résumé, une belle victoire qui nous met en tête du groupe (à la différence de points) avec l'Allemagne que nous affrontons dès lundi prochain avec une seule idée en tête, la victoire.