En fait, je vais etre plus précis concernant les GM.
Normalement non, nous ne payons pas. Sauf qu'ensuite ça dépend de chacun, c'est pour ça que je dis que "des GM paient leur abonnement". En effet, nous avons toujours l'option de paiement de l'abonnement, avec une date limite de supporter, comme tout le monde.
Certains paient leur abonnement, j'ai le souvenir d'un ancien GM français qui le payait, moi je le paie car je suis GM par plaisir et je veux contribuer au développement du jeu comme un joueur normal.
Je ne sais pas pour les autres, car je pense que c'est une décision personnelle, mais décision à "seulement" 40$". Ca fait plus de 3 ans que je paie mon abo, je vais pas m'arreter là.
Pour le tanking, tu as plusieurs cas en Pro A cette saison.
Prenons Stars et Recto, qui eux jouent la descente et ne s'en cachent pas, ils s'en mettent plein les fouilles.
Abukar est un cas différent car il profite du tanking de Stars, donc il tanke, mais moins pour pas finir dernier. Le but sera de se maintenir avec pleins d'argent en poche.
Si je prends le cas de Perpete la saison dernière, ce n'est pour moi pas du tanking car il s'est battu jusqu'au bout, sans chercher à faire du benef', il a eu à un moment une tres grosse équipe avec une MS vers les 900k si je ne me trompe pas. Pour le coup, je ne crois pas que cette saison en Pro A ait été vraiment bénéficiaire pour Perpete. Après, quand on descend on est forcément avantagés car on a un effectif solide, mais financierement c'est pas facile.
Un autre cas que je connais bien, c'est le mien. Ya deux saisons j'étais en Pro A et je me suis planté. Dans le dernier tiers, j'ai vu que je ne maintiendrai pas, donc j'ai vendu qq joueurs et j'en ai profité pour refaire mon équipe pour la D2. Est ce que j'ai gagné de l'argent, un peu, mais le renouvellement m'en a couté. J'ai surtout gagné du temps pour reconstruire et passer le moins de temps en D2. Saison en D2 qui me coutait 100k par semaine.
le système est mal fait car il encourage à perdre. Tu perds, tu gagnes bcp plus d'argent que quand tu as de bons résultats. C'est LE gros problème. Le tanking, c'est ça. Tirer du benef dans les défaites, se laisser couler et gagner de l'argent.
Et tous ceux qui descendent de Pro A ne le font pas, si tu ne gagnes pas d'argent, tu ne tankes pas.