En quoi la diminution de membres doit-elle nécessairement être liée à l'augmentation des revenus supplémentaires qui devraient être perçus par le site?
Le problème n'est-il pas: Pourquoi une telle diminution? Pure démotivation? Pourquoi? Des enquêtes sont elles menées?
Je te rejoins complètement dans la façon de poser le problème, à savoir se poser les bonnes questions.
Pour ma part, je chercherai d'abord à identifier une typologie de managers qui botifient. Quand je dis typologie, c'est dans les critères du jeu (taille du pays, division, ancienneté dans le jeu etc. etc.).
Exemple : la saison dernière, 8 nouveaux managers dans ma ligue viennent remplacer les bots. Il n'en reste que 2 à cette heure-ci, et ils ont tous botifiés à 1 ou 2 semaines d'intervalle.
D'où un autre groupe de questions qui vient s'ajouter, concernant "la prise en main" du jeu. Le plus souvent, les nouveaux arrivent pleins d'enthousiasme, et se retrouvent avec une équipe au fond du classement avec zéro chances de gratter une victoire contre des joueurs plus expérimentés. L'enthousiasme du début s'envole très rapidement (vu qu'il faut du temps avant de voir les effets de ses choix sur BB ...).
En résumé, les 2 sujets sur lesquels il faudrait se poser des questions (pour moi) :
Identifier ceux qui quittent (sans pour autant délaisser les fidèles !!!)
Revoir la "stratégie" d'intégration des nouveaux .