Un petit retour sur ce match mouvementé mais finalement remporté logiquement par nos Bleuets.
Tactiquement, la compo par défaut faite dimanche dans la journée (avec l'aide de st_plm [;)]) a été la bonne. Je craignais l'entrée d'un pivot en dernière minute mais et prévoyait de changer notre défense en Zone 2-3 si mes craintes étaient fondées. Il n'en fût rien avec l'entrée de joueurs extérieurs, parfait pour notre Homme à Homme. La défense était bien placée sur un Push The Ball et le pourcentage de réussite adverse avec des notes inférieures dans tous les compartiments me laisse sans voix (ça nous arriverait pas un coup de bol comme ça à nous).
Offensivement, j'aimais bien la solution bourrin, conforté par notre ami st_plm, le Look Inside a donc été logiquement choisi. Au final bien nous en a pris puisque les tchèques défendant en Homme à Homme, ils étaient moins bien tactiquement que nous avec des notes inférieures.
Bref au point de vue tactique, le match était vraiment bien joué, les notes ont suivies et je trouve un peu dommage et bizarre que nous n'ayons pas remporté ce match sur un plus gros écart. Mais la victoire est là, c'est le plus important.
Passons maintenant aux joueurs de l'équipes que je traiterais pas poste:
Les meneurs ont été plutôt bons hier soir, accordant une grande importance à leur travail défensif. T. Lambert (12) a su provoquer un grand nombre de fautes et marque 9 de ses 13 points sur lancers francs. Il ajoute à ça 7 rebonds et 3 passes, un match correct dans l'ensemble. R. Raddaoui (14) nous fait une très bonne rentrée et muselle son adversaire. Il se permet même de mettre 4 points et de capter 4 rebonds en 9 minutes.
Un poste clé où nos joueurs en grande forme ont su faire déjouer G. Teplanský (10.5) en lui donnant rapidement des fautes et lui laissant très peu d'espace.
Les arrières ont souffert en début de match face à un O. Penkava (12.5) on fire qui shoote à 7/7 dans le premier quart temps. Malgré ce départ canon, G. Dubost (13) et de J. Delandre (14.5) reprennent rapidement du poil de la bête et freinent quelque peu l'arrière star des tchèques avec notamment 10 points, 6 passes et 7 rebonds pour Dubost. Il terminera tout de même la rencontre à 27 points, 6 passes, 5 rebonds et 5 contres en 38 minutes. E. Žalud (11) fait un petit match bien dominé par nos deux petits qui ont su défendre âprement à l'issu de ce premier quart temps cauchemardesque.
On attendait un gros défi, il a bien eu lieu et j'ai cru en début de match que nous allions prendre la marée pendant 48 minutes. Finalement les petits se sont bien ressaisis et ont fait faire des fautes aux arrières tchèques ce qui nous a permis de prendre le dessus.
Les ailiers shooteurs ont eux aussi fait un bon match. Dans cette configuration défense extérieure attaque intérieure, M. Guinard (11.5) était tout désigné pour la place de titulaire. Bien m'en a pris puisque Mathieu a encore été au rendez-vous, maîtrisant ses adversaires L. Vídenský (11) et R. Caticobas (10), et marquant les shoots au bon moment.
J. Roux (11.5) a été plus discret durant ses 6 minutes sur le parquet se concentrant sur la tâche défensive.
Nous arrivons de plus en plus à être performants sur ce poste, notamment avec Guinard qui a pris de belles caracs extérieures et qui nous permettent d'avoir une attaque et une défense opposée qui perturbe nos adversaires.
*La suite au prochain message*