Effectivement on sort de 2 défaites très dures à avaler, aussi bien pour le staff que pour l'ensemble des managers impliqués autour de l'EDF.
Pour expliquer "succinctement" notre stratégie ratée sur les deux derniers matchs :
- L'objectif reste la médaille et jouer le titre donc pour cela on est obligé de sauver un max de TS. Pour ceux qui ne le savent pas, le TS fonctionne différemment en NT, puisqu'il monte et descend beaucoup moins vite qu'en club. Le seul moyen d'avoir un TS max en fin de compétition est d'enchaîner les tranquilles.
- Face à la Roumanie, on a longuement hésité mais on a imaginé un normal avec risque défensif plutôt qu'un couperet. Pourquoi pas un couperet ? Parce qu'ils sortaient déjà d'un normal et qu'ils enchaînaient ensuite avec des matchs où ils devaient engranger un max de PA pour espérer une qualif. Le push the ball était là pour éviter de se manger une 3-2 ou une pam inté. Résultat, on s'est malheureusement planté puisque le manager roumain a décidé de couperet sans PAM. Sa décision se comprend mais l'a déjà mis en difficulté avec une victoire en prolongation face à l'Islande. Est-ce qu'un LI par exemple nous aurait sauvé ? J'en doute. La solution la plus safe aurait été de normal mais nous ne nous voyions pas gâcher du TS si tôt, sachant qu'une défaite n'était pas synonyme d'élimination.
- Face à la Bulgarie, nous connaissions leur faiblesse sur la DE des intés et avons souhaité l'exploiter avec le meilleur patient possible étant donné notre effectif. Il n'a pas trop mal fonctionné mais vu les caracs de nos exté décalés, on s'attendait à beaucoup mieux. Ce qui nous fait mal c'est le couperet bulgare, peu compréhensible car il réduit leurs chances de qualif à quasi néant. Là encore, qu'aurions-nous dû faire pour gagner ? Ils avaient les armes pour AE ou patient donc sortir une pam AI aurait été très risqué. Lâcher du TS aurait été là aussi plus safe, mais encore une fois incompatible avec nos objectifs et avec notre lecture ratée. Le patient a extrêmement bien fonctionné face à nous la saison dernière alors que nous avions des DE bien supérieures sur les intés et faisions face à des extés décalés avec des PS / SI bien inférieures à celles des joueurs que l'on a aligné hier. Effectivement sur d'autres postes, notamment le pivot décalé en meneur, on a des axes d'amélioration mais on espérait que la compo alignée ferait le job. Là encore, erreur de notre part.
- Concernant la non-sélection de Boulla/Reynier et les soupçons de favoritisme sur les sélectionnés, il faut savoir qu'on fait une première sélection de 10 joueurs avec les joueurs les plus en formes faisant partie de nos incontournables ou quasi incontournables (de part leurs caracs, trainings et confiance sur la gestion de la forme). Reynier et Boulila n'étaient pas en forme et ont par la suite vite été vendus, donc pourquoi les aurions-nous sélectionné, d'autant plus que leur forme de la saison passée laissait clairement à désirer ? Par la suite on ajoute les pièces essentielles avec parcimonie, pour optimiser au mieux nos compos tout en laissant des places disponibles pour faire face aux méformes ou blessures pour les matchs clés, blessures s'étant fortement accumulées ces derniers temps. Sur le fait que ces 2 joueurs ou un Ranchon ne fassent pas partie de nos incontournables, il sera difficile de le justifier puisque l'on ne souhaite pas dévoiler les caracs sans la permission des managers et d'autant plus sur un forum public. Mais il y a un consensus général à ce niveau-là au sein du staff. Reynier aurait eu sa place sur ce match, mais les places restantes se font rares et il n'aurait pas apporté la victoire face à ce couperet sans d'autres choix tactiques.
Voilà mon explication, qui se base en partie sur les discussions que l'on a eu au sein du staff avant/pendant/après les matchs. On est désolé pour ceux qui nous ont soutenu et pour ceux qui espèrent voir la France au sommet, et on fera notre maximum pour rattraper le tir