Petit débriefing après cette victoire 115-86 contre la Suède. La différence d’attitude nous a bien sûr permis de nous imposer facilement, on ne peut donc pas tirer trop de conclusions de ce match. En voici un résumé succinct.
Le premier quart-temps nous montrait que la Suède n’était pas un adversaire à prendre à la légère. Au bout de la 6ème minute, le score était de 23-12 pour les Suédois, sous l’impulsion d’un Johansson de gala (6/7 à deux points à ce moment là). Les Français, bafoués dans leur orgueil, sortaient l’huile de coude et infligeaient un 13-0 en 3 minutes. Le reste du quart-temps était finalement équilibré, avec au final 32-29 à l’issue de celui-ci.
Au deuxième quart-temps, le jeu restait équilibré durant les six premières minutes. Les Suédois, probablement épuisés par leur tactique rapide, accusaient le coup et concédaient un 7-0 face aux Français (49-39). Mais en se remobilisant, ils parvenaient à limiter la casse, les Français l’emportant au finale seulement 25-19, soit 57-48 à la mi-temps.
Le troisième quart-temps était très accroché, avec une marque équilibrée pendant neuf minutes (13-12 pour la Suède). La tendance allait tout de suite s’inverser, avec le banc français qui prenait efficacement la suite de ses partenaires, en infligeant un terrible 13-2 à leurs adversaires. Le quart-temps se clôturait par un 25-15 en faveur des français, et un +19 qui devait assurer la victoire à l’entame du dernier quart-temps.
Le dernier quart-temps connaissaient une entame à nouveau poussive des français, jusqu’à ce que Badiana mette la machine en route, avec 9 points consécutifs pour l’arrière français. Deux minutes après la reprise, l’entraineur français pouvait d’ores et déjà se permettre de faire tourner l’effectif. Les remplaçants assuraient largement la marque pour leurs coéquipiers, et permettaient finalement de remporter ce match 115-86.
Du bon et du moins bon à retenir pour ce match.
Les points positifs resteront :
- la marque équilibrée entre les joueurs de l’équipe (neufs joueurs entre 8 et 20 points, Da Costa meilleur marqueur)
- l’apport indéniable du banc (48 points au total !)
Les points négatifs sont plus à chercher du côté :
- de la réussite douteuse aux lancers francs, chose qui m’inquiète franchement notamment pour nos extérieurs (11/17 un peu sauvé par le 4/4 de Grandin en b-up AF)
- de la difficulté à faire l’écart malgré une attitude supérieure et face à une tactique neutre
Les meilleures formes et l’amélioration du TS devraient au fil des matchs nous apporter des réponses. De plus, l’effectif devrait encore s’étoffer et se diversifier. En espérant continuer dans cette dynamique.