De Montebourg, directeur de la communication de l'EDF, revient sur la facile victoire de la France contre la République Tchèque 104 -80.
"Ce qui fait le plus plaisir c'est d’avoir ramené autant de français à Lisbonne. C'est le début des vacances pour certains, un week-end prolongé pour d'autres, en tout cas nos supporters ont bien fait de venir au Portugal pour encourager l'équipe ! On a vu 15 000 français dans les tribunes et ce sont de vrais chiffres, ce ne sont pas les chiffres de la police. Voir cette ferveur… je ne pensais pas qu’il y avait une telle attente autour de cette EDF. Il y a une magie et ça restera un bon souvenir, une première réussie pour Jumpingothello, son staff et son groupe. Mais ce n'est qu'un premier match....
Même son de cloche pour les joueurs : '' Il y avait un peu d’appréhension pour ce premier match de saison, contre une belle équipe, accrocheuse voire un peu agressive par moment. Entendre autant de bruit à chaque panier marqué nous a rapidement galvanisé et poussé à la victoire ! '' s'exclame le pivot Sarrazin (11pts-6reb)
L'arrière Ludovic Lecerf, des Bray Bucks, meilleur français sur le parquet (13-7-4), confirme : ''on a accéléré dans Q2 après un 1er QT correct. Défensivement on les limite à 30 pts à la mi temps, c'est un gros effort de notre part, le coach avait été clair sur le sujet avant le match. Les Tchèques n'ont pas lâché en seconde mi -temps malgré leur large retard, ils nous ont poussé à rester sérieux, c'est un bon premier match pour nous.''
Le sélectionneur Jumpingothello, un peu crispé pour sa première, était soulagé : " bon j'adore qu'un plan se déroule sans accroc!! Merci à mon staff pour pour les analyses, leurs avis précieux sur ce match et la comm autour du match! Rien a dire sur la victoire, on était au dessus, ils ont joué tranquille en face... je n'ai que de bonnes notes à adresser à mon groupe de joueurs ! "
A noter que tous les joueurs se sont arrêtés en zone média/presse après avoir participé au clapping devant la tribune bondée de maillots bleus et de marinières. Tous, enfin presque. Manquait à l'appel, le TeemoBoyz Sébastien Chedeville, meilleur scoreur français du match (18 pts à 8/12 et 2/2 à 3pts + 7 rebonds en seulement 22 minutes). Car rien n'échappe à De Montebourg qui signe la première punchline de la saison : '' Le seul joueur de cette équipe qui m'impressionne, c'est le Sheed car il n'a vraiment rien dans le ciboulot.... Le faire parler devant une caméra ou un micro sera un exploit pour moi mais l'entendre dire quelque chose d'intelligent relèvera surement du Hall of Fame. Ce gars est complètement barré ! Il fait un sacré match mais son plus/minus n'est pas de 0 par hasard '' se marre le directeur de la comm' avec Valérian Blanchard qui passait par là et qui confirme : Séb a suffisamment parler sur le parquet ce soir ! Il avait appris 3-4 mots de tchèque tout spécialement pour ce match. Il a pas arrêté de dire "že budu nakopat prdel" tout au long de la soirée, même sur notre banc ! Damn, je connais cette phrase par coeur désormais.. Vous croyez que je fais 0 sur 4 au LF par hasard en début de match ? "
Next game, contre la Chypre lundi prochain !