Je vote "satisfait".
Certes, si on s'en tient aux résultats sportifs purs, on peut honnetement pas dire que ce soit une réussite. Certes, il y a eu quelques erreurs qui auraient pu améliorer un peu le bilan sportif. Mais bon, faut être lucide, on avait pas les joueurs pour être très performants face aux grosses nations mondiales. N'importe quel autre sélectionneur aurait galéré.
Alors je préfère mettre en avant l'énorme investissement pendant 4 saisons. L'énorme travail de fond qui a été fait sur les profils, sur la motivation des managers...etc... Et là, sincèrement, je ne pense pas que beaucoup de personnes auraient pu réaliser ce travail qui était nécessaire pour progresser et qui, je l'espère, portera ses fruits dans les saisons à venir. Sans ce travail, je suis convaincu que l'on aurait au mieux stagné, au pire régressé, et idem pour le futur. Là, je pense qu'il y a une bonne base pour le prochain sélectionneur, et comme d'autres, je souhaiterai que Tuck l'assiste lors du prochain mandat afin d'assurer une continuité.
Enfin, je vais rebondir sur quelques critiques qui me paraissent un peu excessives. D'abord sur la communication. Qu'est-ce que vous voulez faire de plus? Envoyer un bb-mail à chaque manager francais avant et après chaque match? Tuck s'est quand même bien cassé le cul à proposer des jeux, des briefs/debriefs, utiliser la page d'accueil de l'EdF, mis à disposition les profils des sélectionnés...etc... même si sur la fin c'était un peu plus difficile. Après, si le manager lambda ne veut pas s'interesser ou intervenir plus à propos de l'EdF, on peut rien y faire. Parce que pour ne pas s'interesser à l'EdF ces dernières saisons, c'est soit un manque d'interet naturel soit un manque flagrant de bonne volonté.
Dernier point, j'ai lu qu'on reprochait à Tuck de ne jamais avoir cotoyé le très haut niveau avec son équipe. Là, franchement, ca me fait rigoler. Vraiment. Ca fait des saisons que Tuck s'interesse aux NT, qu'il étudie les matches, les profils...etc..., au détriment de sa propre équipe. Il a certainement plus de connaissances du haut niveau que certains managers de Pro A. Parce que y'a des tocards en Pro A aussi, hein, faut pas se voiler la face. Quand tu vois certains joueurs de Pro A sur le marché, tu peux te poser quelques questions sur la connaissance du haut niveau du manager...
Je vais terminer en esperant que le prochain sélectionneur puisse capitaliser sur le gros travail fait ces dernières saisons, et qu'il ne balaiera pas tout d'un revers de main.
Perso, j'aimerai bien que ce soit Tom, il me parait être le manager parfait pour prendre la suite.