20 DE 16 DI 8 Co c'est trop faible pour être qualifier de défensif AS international selon moi
Vos orientations sont toutes pertinentes je conçois mais la vraie question est celle ci selon le profil :c'est la philosophie de jeu que l'on veut donner à L'EDF : mettre beaucoup de points ou en prendre le moins possible ,se positionner sur les deux serait l'idéal mais en avons nous les capacités dans notre vivier?!
J’ai fait toute ma carrière en proA avec seulement 2 joueurs au niveau offensif. Pour donner une idée, mon extérieur offensif était à 19JS/17PS et 17 SI, bon défenseur 19 DE, un poil de DI. Son seul défaut était sa passe un peu faible à 9.
A coté, j’avais un joueur AS/intérieur très atypique, que je pouvais décalé sur les cinq postes à 17/11 JS PS 11 PA 17/19 AGI DR 19++ SI et 11 rebond. Sa faiblesse c’était sa defense avec seulement 16 DE et 14 DI et pourtant pas une saison, on ne l’a jamais ciblé. Il était assez dur de s’en rendre compte parce qu’il jouait M le mardi, et AF le samedi, ou AR et AS. Ces deux joueurs ont fait quasi toute leur carrière chez moi dans le top 10 scoreurs de la ligue, sans avoir de passeurs exceptionnels à leurs cotés.
La question des profils est importante certes, on ne ferait rien avec des joueurs respectable dans toutes les caractéristiques évidemment. Mais, au-delà de cette banalité, les clés pour moi sont, d’une part
la complémentarité entre les profils (très dépendant de la tactique et de la stratégie choisie, je pourrais y revenir si quelqu’un veut des précisions sur la différence). D’autre part, l’adaptation ou l’adaptabilité de l’effectif. J’illustre cela par l’exemple de mon joueur cité plus haut. Si vous n’avez pas la possibilité avec le meme effectif de varier les positions au seins de celui ci, vous avez un problème. Beaucoup de tactiques sont basées sur quasi exclusivement sur le match up, pour en profiter il faut parfois pouvoir bouger son effectif sans faire rentrer de nouveaux joueurs.
Ma philosophie serait de privilégier la défense tout en profitant d’une base défensive solide (et possédant de la passe !!), pour me permettre de faire rentrer un ou 2 joueurs qui seraient d’un niveau offensif unique. Après si les meilleurs attaquants possèdent le meme niveau de défense que les meilleures défenseurs, ca me fait moins de problème à gérer ^^. Est ce que ma philosophie collera avec avec les joueurs à ma disposition ? Je n’en sais rien j’espère. Dans le cas contraire, il faudrait adapter notre position car il y a peu de chances que nous puissions faire évoluer les profils en quelques semaines. Le principal sera d’être le plus efficace possible avec les armes à notre disposition.