Mais, au-delà de cette banalité, les clés pour moi sont, d’une part la complémentarité entre les profils (très dépendant de la tactique et de la stratégie choisie, je pourrais y revenir si quelqu’un veut des précisions sur la différence).
Même si tu as déjà mon vote, je suis très intéressé par des précisions. Ca me semble être un sujet central.
Quand j'étais selectionneur dans les années 30, j'étais un fervent adepte du all-aroundisme à outrance (dans la lignée de mon frère Tuck qui a été probablement le premier selectionneur à s'appuyer les secondaires) mais avec du recul je pense que c'est pas suffisant, que des primaires très hautes sont essentielles, qu'on a besoin de joueurs spécialistes...etc...
Le problème majeur étant de faire s'imbriquer tout ça dans un roster limité. Comment construire un roster complémentaire qui puisse être efficace multi-tactiques en étant limité a 18 joueurs ?
Je ne peux dire si tu as raison ou tort mais je partage à 100% ta vision. Autant dans une vision de club optimisé je pense que peux obtenir de beaux résultats sur une base de joueurs très équilibrés, qui t'apporteront une régularité et une souplesse financière intéressante.
Autant en selection il me semble important d'avoir des spécialistes. Si on part sur une base de 10 joueurs (6 exte/4 intés) de joueurs de haut niveau, répondant à des minimas défensifs et offensifs(en fonction de la stratégie arrêtée en début de saison), ca te laisse 8 places pour te spécialiser. 1 ou 2 gros shooteurs extérieurs, 1 très gros attaquant intérieur s'il existe, 2 gros rebondeurs pouvant si possible ressortir le ballon, et encore 3 places pour gérer une méforme ou blessure.
L'un des problèmes peut être le risque de méforme au moment où tu as prévu de mettre en place la tactique nécessitant ton très gros shooteur.
Pour illustrer mon propos je vais prendre l'exemple d'une tactique ou on constate une relative faiblesse de l'EDF sur Patient. Dès que les shoots sont trop répartis la puissance du Patient se réduit considérablement. Un patient decale avec un shooteur 20js 17 ou 18 ps et énormément de DR, même si son niveau de SI est très faible je peux me risquer a le prendre, dans la mesure où je l'entoure de fort passeurs et où le niveau global de l'équipe est améliorée.
Donc je pense que cela est possible dans une stratégie globale mais la tactique peut se voir contrarier ponctuellement et il faudra improviser.