Je rebondis sur le message de BusterKeaton :
Est-ce que vous pensez que nous manquons actuellement d'un "organisme" (type DTN donc) pour orienter globalement la formation des joueurs, dès le plus jeune âge, en prenant l'ensemble de la génération en compte et en assurant un vrai lien même quand le sélectionneur change ?
Des discussions ont eu lieu ces derniers mois et, pour tout vous dire, je travaille à la création d'un outil qui pourrait être le support d'une initiative comme-là, comme en ont la Belgique, la Chine... et plusieurs autres top nations mondiales.
A mes débuts j’ai vraiment beaucoup apprécié le travail de l’odp, mais force est de constater que dès que l’humain intervient il est difficile de maintenir ce type d’initiative. Si tu suggère un outil informatique accessible à tous les managers français, cela aidera sans doute. Après je rejoins tout à fait BusterKeaton, nous sommes une grosse nation, nous ne souffrons pas d’un manque de prospects, mais d’une trop grande homogénéité des profils.
Sans faire de révolution, avoir de nombreuses candidatures nouvelles cette année, devrait permettre de s’ouvrir à de nouveaux profils, sans doute à la marge, mais cela permettra peut être à d’autres managers de sortir du sacro saint 1VS1 AS/AF pendant 2 ou 3 saisons quelques soit le poste du joueur à l’arrivée.
Mon exemple n’est pas forcément pertinent puisqu’en étant honnête, le seul manager qui a ouvert une perspective différente sur la formation des joueurs dans ce topic est Captainteemo et qu’il était dans le staff durant tous(?) les mandats de Gpolin…
Mais j’espère que vous comprenez l’idée générale.
D’après moi la force de l’odp était son indépendance. Je souhaite de tout cœur qu’un autre type de structure puisse émerger et faire le travail indispensable mais je suis pessimiste sur la possibilité d’y parvenir en France, si l’incarnation du projet se fait autour d’une personne.
Là ou je différe des propos de BusterKeaton, c’est que je penses néanmoins que nous devons échanger avec le sélectionner des U21 afin de ne pas risquer une rupture générationnelle. Si je suis élu, je contacterai évidemment mon collègue des U21 et discuterai avec lui sur les gros potentiels français. Ensuite je contacterai les managers pour connaître leurs envies (u21 ET A, U21 seulement et pas de projection, formation sur les A). Et en fonction de tout ça, nous verrons les joueurs réellement calibré pour les A et comment nous pouvons avancer pour tenter de trouver une cohérence entre les générations.
Last edited by Bigshaq1 at 10/9/2021 11:21:25 AM