Félicitations, encore une victoire de canard ! Dans un style "délire littéraire" tu réussis d'une simple volée (attentions tout de même à nos amis chasseurs nocturnes) à clouer le bec (car tu n'es en fait pas le seul a en avoir un grand ouvert) à tous ces politiciens cracheurs de venin. Tout ceci d'une souplesse dans un seul texte humoristique, qui sincèrement, m'en bouche un coin ! (coin)
Cependant, s'il m'est permit, moi grand inculte littéraire, qui n'a pas de bibliothèque ou de revendeurs dans mon troupomet, j'aimerais te faire part de ma déception quand à ta recherche concernant la construction de tes personnages, pour tes rédactions futures, car tout le monde attend de pied ferme (ou de patte palmée) l'épisode 3. Je choisis donc de prendre ma plume (moi qui n'en ait qu'une) pour te faire des propositions à base d'exemples. Ma créativité restant limitée, je choisis de te prendre pour cible. A noter qu'il s'agit d'humour et j'imagine que comme tu pratiques cet art, tu seras bien placé pour comprendre aisément qu'il ne s'agit pas d'attaques personnelles (nous voyons trop de conflits écoeurants pour en rajouter un, n'est ce pas ?) dans les textes qui vont suivre.
On va commencer par reprendre ton personnage célèbre, à la fois simple et caricatural basé sur l'incarnation de clichés. Si ils sont compréhensibles d'un simple coup d'oeil, ils mériteraient d'être construits plus précisément, non pas en ajoutant de quelconques détails interminables, je laisse cet exercice à Balzac, mais en immergeant le lecteur dans une ambiance qui va donner de la profondeur au personnage.
Le sniper : Assassin qui tapis dans l'ombre, attends le moment ou l'on s'y attend le moins pour d'un coup, l'espace d'une fraction de seconde, remplacer le chahut d'une foule par l'unique son de son canon qui hurle. Alors que la foule en vacarme ne s'en souciait guère il réussit d'une précision unique, à monopoliser celle ci dans le simple cri de son arme. Mais où peut il bien être ? En hauteur, là ou sa lunette peut traquer sa proie par une visibilité clinquante, et aussi s'en protéger, d'elle et ses gardes du corps à l'affut de tout comportement suspect, par son camouflage irréprochable. Un crime propre qui est souvent commandité par une noble cause, telle que la protection ou la justice.
Il peut aussi être intéressant de mouler son personnage autour d'un élément naturel pour lui donner une touche tactile et informe offrant au lecteur une sensation mystérieuse due à son coté imprévisible qui permet aussi à l'auteur de le retourner dans tous les sens souhaités. Voyons voir ce que cela peut bien donner :
L'air : A la fois invisible et indispensable, l'air est source de vie. Cet air est si omniprésent que l'on a l'impression qu'il a toujours existé, et qu'il parviendra à résister à l'épreuve du temps. Lui qui nous pénètre dès nos premiers instants d'existence. Nous puisons le plus naturellement et inconsciemment qu'il soit dans cette ressource d'énergie qui paraît infinie, pour construire notre vie, notre famille, notre monde. Tout ceci sans qu'elle ne grince la moindre dent, ou n'attende qu'on lui souffle au creux de l'oreille le moindre remerciement. On peut l'oublier, par son naturel dormant, mais on ressent facilement son existence dès la moindre caresse, qui vient glacer notre épiderme jusqu'à la pointe des poils. Car si l'air peut percuter, et paraitre rude, il lui est plus difficile de nous causer de dommages intérieurs. Bien sur, il est conducteur, et peut regrouper puis transmettre de nombreuses bactéries, mais toujours indépendamment de sa volonté.
On peut aussi construire le personnage à partir d'un objet, ce qui peut aussi apporter une touche indéniablement grasse mais non moins humoristique, exemple :
Last edited by Vividus at 2/2/2011 5:42:35 AM