Deuxième match pour nos Bleuets, qui rencontrent les Ecossais, défaits au premier match 99-80 face à la Turquie. Une rencontre qui devrait donc être l’occasion de s’illustrer pour les jeunes pousses françaises. Avant tout, quelques mots sur l’Ecosse.
L'Écosse (Scotland en anglais et scots, Alba en gaélique écossais) est un pays situé au nord-ouest de l'Europe et qui fait partie des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Occupant le nord de la Grande-Bretagne, elle est également constituée par un ensemble de petits archipels : Hébrides, Orcades, Shetland, etc. C'est également l'une des six « nations celtiques ». Mais parler de l’Ecosse évoque aussi son antre de Murrayfield avec son XV du chardon, ou encore son whisky, appelé localement le « scotch ». Notons d’ailleurs qu’il existe des scotchs à 99,7 % d’alcool ! Ceci n’ayant rien à voir avec le basket, venons-en au match d’aujourd’hui.
L’Ecosse est a priori avec Chypre l’équipe la plus abordable du groupe. Ils ont pu jouer en Tranquille leur premier match, et possède donc un point de TS d’avance sur nous. Néanmoins, nous devrions dominer aisément cette rencontre, deux blessés venant en plus compliquer la tâche du sélectionneur adverse.
La tactique
Si on observe l’Ecosse et les maigres informations que l’on peut en tirer, on constate que son coach est un fanatique du Push The Ball/Homme à Homme. Les intérieurs, bien que faibles, sont en grandes formes, au contraire des extérieurs. En défense, léger avantage au secteur intérieur. Pour l’occasion, il me semble raisonnable de faire une attaque neutre : nous devrions prendre le pas sur les deux défenses en cas d’homme à homme, voire complètement en enfoncer une en cas d’attaque orientée. Concernant notre défense, et bien la logique voudrait que nous défendions à l’intérieur, une 3-2 sera employée pour ce match. Nous devrions intercepter un grand nombre de ballons et empêcher l’Ecosse de dérouler son jeu.
La composition
Ce match pourrait être l’occasion de faire rentrer des joueurs et tourner un peu, mais je préfère patienter et gonfler notre PA. Il pourrait être décisif dans la phase finale de cette poule. La composition pour aujourd’hui sera :
- L’indiscutable Rodolphe Fontaine au poste de meneur, suppléé par un Damien Roger au pic de sa forme.
- En forme identique, Benoît Colas et Samba Badiana se partageront le rôle d’arrière, le premier en tant que titulaire, le second comme remplaçant.
- Au poste d’Ailier Shooteur, la forme de Florian Da Costa le propulse automatiquement comme titulaire. Malgré sa bonne préparation, Gaëtan Bonaventure ne sera que remplaçant.
- Du nouveau au poste d’AF, où Grandin en grande forme sera notre titulaire. Fabrice Pénel prendra du galon en tant que remplaçant, et devrait progressivement monter en puissance.
- Notre Big Guy Patrice Caumont sera lui notre vigie, secondé dans ce rôle par un Pierre Wagner décalé en pivot, pour observer son rendement.
Anthony Dubois sera le réserviste sur les postes extérieurs, Pierre LePors dans le secteur intérieur.
Croisons maintenant les doigts pour nos Bleuets .