Petit débriefing du match contre l’Italie, qui nous a vu connaître notre première défaite lors de ces championnats d’Europe, 79-85. Une défaite pas dramatique mais frustrante au regard du match et notre choix tactique. La marché était vraisemblablement encore un peu haute, mais elle nous montre que nous avons les moyens de rivaliser avec les meilleurs.
Le déroulement du match
Le début de match est équilibré, avec une score de parité de 12 partout au bout de 6 minutes. Les français peuvent compter sur un bon Rodolphe Fontaine (7 points à 3/4) pour rester dedans. La deuxième moitié du quart-temps va être l’œuvre des défenses, avec notamment Colas complètement éteint (0/6 au shoot). C’est sur un petit score de 16-16 que se conclut le quart-temps.
Le deuxième quart va être une pétition du premier, avec un 13 partout en 6 minutes de jeu. Samba Badiana et Patrice Caumont font le job (6 et 7 points) et la défense tient bon. A la mi-temps, et malgré la faillite de Benoît Colas (0/9 au shoot…), les Bleuets de 3 points, 41-38.
Le deuxième acte va leur être beaucoup moins favorable, avec un troisième quart-temps difficile. Les Italiens défendent très dur, et nos lancers francs ne suivent pas. Matteo Bonini (17 points) nous fait mal, et on se trouve avec un déficit de 5 points avant le dernière ligne droite, ce quart-temps perdu 27-19.
Les Italiens vont poursuivre leur bon travail de fourmis, en engrangeant point par point, et en comptant jusqu’à +10 (5 minutes de la fin). Mais Badiana et Fontaine se souviennent qu’ils savent shooter, et à une minute de la fin, le score n’est plus que de 74-78 pour les Italiens, puis de 76-79 à 30 secondes… Finalement, un Andreucetti solide aux lancers francs malgré son 2/17 au shoot, emmènera les Italiens vers la victoire, malgré (enfin) un shoot à trois points de Colas. Défaite 79-85 et beaucoup de regrets pour les Bleuets.
Le bilan
Les points positifs :
- Malgré cette défaite, notre défense tient la route, de même que notre niveau au rebond. Il ne faut pas oublier que nous jouions la meilleure équipe européenne.
- Patrice Caumont is in the place. Sur un run and gun, il domine son vis-à-vis Cardillo, plus gros salaire de cette Euro. Comme quoi ça ne fait pas tout.
Les points négatifs :
- Notre réussite aux lancers francs. Il est trop tard pour la travailler, mais ce 5/13 nous coûte probablement la victoire. Avec seulement 3/4 points de plus, c’est tout le déroulement du match qui aurait changé…
- Nos back-ups extérieurs. Déjà handicapé par des blessures, nous avons pu constaté à quel point nous étions léger sans notre gros trio. Impossible à corriger, il faudra compter sur les forces en présence…
Nous avons une place inconfortable, dans le sens où nous risquons d’être motsé par la Lituanie lors du dernier match, étant donné sa défaite face à la République Tchèque. Nous jouons ces derniers lundi, et la victoire est impérative…