" C'est une belle revanche, pour nos supporters et nos joueurs. La suisse est une très belle équipe, mais nous avons montré que sur terrain neutre le match n'est plus le meme que nous aurions mérité mieux en Championnat d'europe.. (sic Finale perdue contre les suisses) " se réjouit le séléctionneur après la victoire de la France 90-98 au terme d'un match fou.
Une rencontre qui débute bien avec un 21-19 au premier quart temps, les suisses revenant sur l'écart creusé dès les premières minutes. Deschamps annonce la couleur (4/4, 4 rbd , 1 pd) et Matéo va chercher les fautes (4/4 aux LF). En face la marque est bien répartie, et deux joueurs sont déjà à deux fautes.
Le second quart temps est moins glamour, ce diable de Tettamanzi sort de l'ombre et plante 11 points précieux pour son équipe. Deschamps n'est plus alimenté en ballon, Sylvain Robert préférant vendanger à mi-distance. Matéo continue son bon travail en drivant le Chabernaud et provoquant dans la peinture. 35-40 à la mi temps.
Au retour des vestiaires, on retrouve l'équipe du premier quart temps qui refait quelque peu son retard (17-20). Deschamps continue son perfect (6/6, 10 rbd, 3 pd), toujours aidé par Matéo. Robert continue à souffrir, au meme titre que Morel qui distille malgré tout quelques bonnes passes.
Le joueur de tenahaka se casse les dents à 3 points et mange un peu la feuille. Il n'en reste pas moins qu'il a déja inscrit 1/3 des points de son équipe.
Nos bleus égalisent par Desplanches au début du dernier quart temps (enfin le 4e).Mais les extérieurs suisses vont vite (re)faire la différence et porter l'écart a +7 à 7 minutes de la fin, les choses se compliquent : temps mort.
Suite à ça, les Bleus appliquent les consignes et se reprennent, avec un improbable shoot à trois point de deschamps pour revenir a 72-72.
Les deux équipes vont se rendre coup pour coup, et les Helvètes sont sauvés par une série à trois points de Tettamanzi.
Dans ce money time, leur arrière est tout simplement innarêtable en plantant 17 points des 25 de son équipe sur ce quart temps..
Ils sont allés jusqu'au bout de suspens, où nos bleus arrachent une prolongation suite à un joli contre du jeune Mardon sur un tir au buzzer de Polster, l'expérimenté pivot suisse après que Matéo pour son premier match en bleu, eu égalisé a 10 seconde de la fin. Tout un symbole..
Lors de ces 5 minutes supplémentaires, les deux équipes s'observent avant que nos intérieurs sonnent la révolte par Mardon, Boulanger, Lequellec puis Deschamps. Les suisses manquent de ludicité, Tettamanzi auteur d'une performance énorme craque et Barmettler l'imite en perdant un ballon.
L'écart fait, nos bleus ne tremblent pas au petit jeu des lancers francs, et Robert trouve là l'occasion de se rattraper d'une prestation médiocre (4/6 aux LFS)...
Cette victoire nous aura fait du bien, elle permet d'envisager les demi-finales et de compenser le handicape causé par la qualification Australienne au profit des USA.
Avec un nouveau choix tactique adéquat, l'entraineur suisse s'arrache les cheveux, en témoigne son discours à la fin du match :
"m ist mir der französische trainer zur zeit einen schritt voraus: die letzten 2 mal hat er die richtige taktik ausgepackt :(
ich werde bestimmt nicht "den sand in den kopf stecken" (zitat von L. Matthäus) und werde mich akribisch auf die nächsten partien vorbereiten!"
Bon, on a pas forcément tout compris, mais il est pas content.. et ça ca nous fait plaisir ;)
Prochain match contre la Chine, le favoris de la compétition. Après leur exploit les petits Bleus trouveront-ils les ressources de refaire la même chose ?
Réponse dans quelques jours..