Débriefing de France-République Tchèque, où les Bleuets ont renoué avec la victoire 102-89. Mais l’écart n’est pas le reflet d’une rencontre qui fut plus indécise qu’il n’y parait…
Le déroulement du match
Le début de match est assez indécis pour les français, avec un score de 14-10 pour les Tchèques au bout de 6 minutes de jeu, notamment sous l’impulsion d’un bon David Klimt (8 pts à 4/5). Mais les français se mettent au diapason de leur adversaire et passent un 12-2, bien aidé par un banc investi. Au final, 24-18 dans ce quart-temps pour les Bleuets, avec 8 joueurs différents à la marque.
On s’attends à un récital français, mais les Tchèques vont vite nous faire déchanter… David Klimt offre un festival (18 pts à 9/12) pour les faire revenir dans la partie. La France grâce à son collectif maintient l’écart à 34-30, mais les Tchèques accélèrent, et les ratés multiples de Benoit Colas et Rodolphe Fontaine (2/8 et 3/8 à la mi-temps) n’aident. Au final, c’est sur un score de 43-39 – 25-15 dans ce quart-temps - pour la République Tchèque que la première mi-temps s’achève…
Le troisième quart-temps est catastrophique, et au bout de 6 minutes, les Tchèques passent un nouveau 16-6 à la France… + 14 au total. Néanmoins, à force d’abnégation, les Bleuets effectuent une fulgurante remontée, pour même remporter ce quart-temps 23-20 ! C’est le collectif français qui parle, Gaëtan Bonaventure et Pierre Wagner en tête avec 12 points chacun.
Le dernier quart est stressant à souhait, avec des Tchèques qui à nouveau font un écart à +7 à la 42ème minute… qui va se maintenir jusqu’à 1 minute 30 de la fin. Moment que choisisse les U21 français pour s’enflammer. Comme un symbole, Benoît Colas, passé complètement à côté de son match (6/23 au final…) plante le trois points qui enverra la France en prolongations (83-83 à la fin du temps règlementaire).
Cet « overtime » va être l’occasion d’assister à un récital français, et à l’illustration d’un super collectif. Avec un score de 19-6 en 5 minutes, les Bleuets sont incontestablement les vainqueurs de ce match, qui aura coûté quelques palpitations cardiaques au sélectionneur…
Le bilan
Les points positifs :
- La victoire tout simplement! Elle nous relance pour la deuxième place, et nous permet d’aborder sereinement le match face à l’Estonie.
- Le collectif : avec 10 marqueurs différents allant de 7 points à 18 points, chaque joueur a pu apporter sa pierre à l’édifice. Mention spéciale au banc.
- Les lancers francs. Une réussite moyenne (13/19) mais qui nous fait gagner le match. On espère un peu plus de chance à ce niveau pour les prochains matchs afin de confirmer.
Les points négatifs :
- La réussite de Benoît Colas : 6/23… Plusieurs explications sont possibles (PS, manque de passe). Vu le stade de la saison, le deuxième défaut est en cours de correction, et devrait apporter nous l’espérons des résultats.
- Patrice Caumont qui ne démonte pas tout sur un Look Inside… on est un peu déçu de seulement avoir un 4/8 de notre big men.
A la semaine prochaine contre l’Estonie, où la victoire sera impérative !