Bonjour.
Il n'y a pas de "règle" sur l'expérience.
Pour en savoir plus sur la progression de la caractéristique Expérience, je te recommande ce sujet :
(156730.1).
Personnellement, je pense que le niveau auquel évolue un joueur a un impact sur la vitesse d'évolution de la caractéristique Expérience. Par exemple, un joueur ayant un rôle de cinq majeur en Pro A voit son Expérience augmenter plus rapidement qu'un joueur ayant un rôle de cinq majeur en Division V française. (Je pars du principe que deux joueurs qui ont le même rôle dans leur équipe ont des temps de jeu équivalents dans leur équipe.) Cependant,
je n'ai jamais rien lu qui allait dans ce sens, donc cette idée reste une hypothèse comme beaucoup d'autres à propos de l'Expérience.
Pour les effets de cette caractéristique, voici un extrait d'un article de Buzzerbeater France Wiki.
(http://mirouf18.free.fr/Wiki/index.php) Expérience
BuzzerBeater étant un jeu "jeune" ( 8 saisons), les effets des joueurs avec expérience n'est pas franchement observable. Il semblerait qu'un haut niveau dans cette caractéristique influence l'ensemble des statistiques ( pourcentage aux tirs, rebonds ...) par une légère amélioration ! De plus on peut voir que les joueurs avec expérience prennent une part plus importante dans le 4e quart temps, réalisant ainsi paniers et actions décisives.
J'admets que l'article date un peu, mais l'idée de base qu'on se fait à propos de l'expérience est toujours la même actuellement.