Avant-match: France MonténégroLe lundi 14 avril aura lieu le premier match de poule pour l'EDF A, face au Monténégro.Tout d'abord, brève présentation du sélectionneur Monténégrin. Ce dernier se nomme Herceg-novi, classé 14ème au rang mondial, il a pris les rennes de son équipe lors de la saison 6, dans son pays qui ne compte que 51 joueurs actifs. Il a été 5 fois champions et a remportés au total 5 Kup Crne Gore (coupe du Monténégro). Il a aussi participé 6 fois aux BBB et a réalisé sa meilleure saison l'année dernière avec 7 victoires mais une défaite qui lui coûtera sa qualification car il sera sorti au goal-average. Il est le sélectionneur de son pays depuis cette saison.
Le Monténégro est classé 44ème au classement mondial alors qu'il y a deux saisons, il était 24ème.
En saison 25, le Monténégro a fini 5ème de sa poule au premier tour du championnat d'Europe pour un résultat final de 4 victoires, 3 défaites. Les victoires auront été remportées face à la Géorgie, à la Suède, au Chypre et à la Lettonie, classés respectivement 69ème, 57ème, 92ème et 19ème mondial. Les défaites auront été face au Pays-Bas, à la République-Tchèque et l'Estonie, classés respectivement 48ème, 2ème et 40ème mondial. Lors des deux premiers matchs, les Monténégrins avaient picsé ou s'était fait motsé lors des deux premiers matchs pour deux victoires. Contre la Lettonie, pour gagner, ils avaient motsé mais cela leur coûtera sans aucun doute pour le match face à l'Estonie.
En saison 26, le Monténégro a fini 15ème de la consolante avec des victoires non-significatives contre la Jamaïque, le Pérou, la Bolivie ou encore contre les U.A.E.. Il y aura tout de même une victoire contre l'Uruguay à domicile, en ayant picsé pour la troisième fois consécutive. Les deux défaites auront été face à la belle équipe de Slovénie et face à Andorre classé seulement 66ème au classement mondial. Lors du tableau final, les Monténégrins avaient battu la Hongrie mais ont perdu de 20 points face à la Russie ce qui les disqualifiera.
Place maintenant à la présentation des joueurs qui auront été utilisés la saison dernière lors des matchs importants.
Au niveau des intérieurs, au poste de pivot, il y a Ðurica Banovic, Gligo Jankovic, Slobodan Strugar et Duro Bozovic.
Le premier a 33 ans, et joue sûrement sa dernière saison en équipe national, en play-offs, il tourne en moyenne en carrière entre 40 et 50% aux shoots, 1 passe et 3 fautes, mais plus de 20 rebonds par matchs de moyenne en 44 minutes. Par contre, il contre très peu, et lors du match contre la Russie, il n'a pas joué, alors qu'il n'a jamais été blessé.
Le second a 30 ans, plus jeune donc, c'est un peu l'opposé du premier, plutôt tourné vers l'attaque avec un bon pourcentage, plus de 60% aux tirs, et une moyenne de passes assez élevé, mais reste un rebondeur moyen environ 10 prises par match lors des précédentes saisons. Il a joué en ligue I Suisse et Malaisienne.
Le troisième est un joueur peu utilisé lors des précédentes saisons, il a 28 ans et si jamais il venait à être sélectionné sa forme serait sûrement revue en baisse, étant donné qu'il est en vente. C'est un joueur qui fait énormément de fautes.
Le quatrième est un joueur de complément qui a 32 ans, il n'a pas de réelle force, ni de réelle faiblesse, sauf qu'il fait aussi énormément de fautes.
Au poste d'ailier fort maintenant, il y a Andelko Kosac, ce dernier fut titulaire lors du gros match face à la Russie. Pour le voir c'est par ici :
(http://www.servimg.com/image_preview.php?i=24&u=16354...) .
Ensuite, il y a Novak Vulovic, joueur qui peut jouer aussi bien ailier-fort que pivot, il a cependant une réussite catastrophique aux tirs lorsqu'il joue avec sa son pays.
Pour finir, avec les intérieurs et les ailier-forts, un autre Novak, c'est Novak Jovovic, cette fois, il est très complet mais n'a pas un très bon tir extérieur, ni une excellente défense extérieure, il peut cependant dépanner au poste 3.