D'ailleurs, pour les candidats, est ce que vous conseillerez les managers sur la formation ou bien vous laisserez l'ODP s'en charger? et si l'ODP propose un plan et qu'il ne vous plait pas, vous proposez autre chose au manager?
Je pense notamment aux très hauts potentiels qui sont en débat U21/A.
Je laisserai l'ODP s'en charger pour les raisons suivantes :
- L'erreur fut réalisé dans le passé, le sélectionneur ne doit pas perdre à l'esprit que la sélection prend du temps et que son rôle est avant tout et j'ai même envie de dire uniquement d'obtenir les meilleurs résultats possibles avec une génération de joueurs mises à sa disposition. Celui qui veut intervenir sur la formation peut se présenter à l'ODP pour devenir scout, sa place n'est pas à la tête de l'équipe U21.
- L'ODP le fait très bien, je n'ai pas la prétention de le faire mieux qu'eux, il y a des spécialistes, expérimentés pour chaque poste qui y consacre beaucoup de temps.
- On est sélectionneur pour seulement 2 saisons, la formation d'un joueur est à vision moyen/long terme. Je ne vais pas conseiller la génération des 18ans, alors qu'ils seront sélectionnables dans 3 saisons avec un autre sélectionneur qui aura peut-être une vision différente. La continuité dans la formation doit être assurée par l'ODP qui doit avoir cet oeil à moyen/long terme et garantir un vivier de bons joueurs pour l'avenir.
Conclusion et je réponds ainsi à ta dernière question, je n'ai pas à connaître les plans proposés par l'ODP aux jeunes joueurs à haut potentiel, c'est au delà de mes fonctions et ça n'apporterait rien à l'équipe U21 que je dois gérer. Aprés, en tant que sélectionneur, ma place est de participer aux débats génériques sur la formation, mais je n'ai pas intervenir au niveau opérationnel et au cas par cas.