De Montebourg s'est déplacé à Limassol en Chypre pour aller à la rencontre de Sovva, GM du Limassol Flying Donkeys en Ligue CBBA (l'équivalent de notre Pro A) et surtout sélectionneur de l'équipe nationale de Chypre !
Salut Sovva, déjà merci de prendre du temps pour répondre à mes questions. Peux tu nous dire qui tu es ?Mon vrai nom est Alexander, grec chypriote. J'utilise Sovva comme anagramme du nom de ma petite amie, Vasso
Peux-tu nous présenter ton pays et nous dire ce que représente le basket-ball ?Chypre est une petite place (650 à 700 000 personnes dans la zone libre). En raison de la position de l'île, elle a été conquise par de nombreux empires et pays (les Byzantins, les Turcs, Alexandre le Grand, les Perses, etc. C'est pourquoi on l'appelle «la prostituée de la Méditerranée». Pendant l'occupation britannique, les habitants suivaient de nombreuses habitudes d'anglais, les habitants sont fanatiques avec le football et le basket-ball n'est pas vraiment populaire.
Il n'y a que 25 gestionnaires sur BuzzerBeater Chypre et tu étais le seul candidat à l'élection de Chypre : n'est-ce pas trop difficile de jouer malgré cet anonymat ?Pas du tout. J'ai voté et je me suis élu! Cela signifie simplement que les autres gestionnaires n'ont pas pris très au sérieux pour gérer l'équipe nationale. La ligue ici c'est comme jouer dans votre arrière-cour avec vos amis.
Ton premier match contre la Grèce a été compliqué, le match contre la France n'annonce donc rien de bon pour ton équipe : comment abordes tu ce match ? Comme un événement ou une punition ?L'équipe nationale de Chypre n'est pas très compétitive, mais elle ne devrait pas être si faible. Jouer avec des équipes si fortes ne nous donne qu'un choix. Etre concentré sur les matchs pour avoir une chance d'obtenir un résultat positif. La France est en effet difficile. Nous allons perdre mais ça ne sera pas une punition.
Quels sont les objectifs de ton mandat de deux ans ?Chypre est petite et nous donne l'avantage de communiquer facilement les uns avec les autres. Chaque équipe va commencer à se concentrer sur la construction d'au moins un joueur local pour jouer en U21 et après dans l'équipe nationale.
Que connais tu de la France et quel est le premier mot qui te vient à l'esprit quand on évoque notre pays ?Je peux écrire un livre sur la France. Incroyable. Mon ami, je ne vais pas te donner un mot qui me vient à l'esprit de la France, je vais t"en donner 3 : Liberté Égalité Fraternité !
Questions réponses rapides :Tes débuts au basket : 1988 (inspiré par l'Eurocup de l'équipe nationale grecque en 1987)
Un joueur : Nikos Galis (carrière 1979-1994)
Une équipe : Panathinaikos Athènes
Quel joueur es tu ? : Diamantidis
Pourquoi buzzerbeater ? Bon jeu, j'aime la gestion du basket-ball
Ton meilleur souvenir basket : il y en a tellement que je ne peux en choisir un
Un numéro préféré et pourquoi : 23 (Michael Jordan)
Un autre sport : Formule1
Stephen Curry vient de signer un contrat de 201 millions de dollars sur cinq ans : qu'en penses-tu ? Il a prouvé son talent, un peu trop, mais il vaut chaque centime.
Quelle question aurais tu aimé que je te pose ? Je te laisse donc te poser une question et y répondre Supposons qu'à l'avenir, Chypre soit unie et l'île ne soit plus divisée. Croyez-vous qu'une équipe grecque-chypriote contre une équipe turque-chypriote dans la même ligue locale peut être dangereuse à cause des fans?
J'aimerais voir une Chypre unie, mais les fans fanatiques de chaque équipe peuvent créer d'énormes problèmes, surtout lorsqu'ils trouveront l'occasion de résoudre leurs «différences» dans le stade. Nous pourrions avoir besoin de l'OTAN pour sécuriser les matchs entre une équipe grecque-chypriote contre une équipe turque-chypriote.
Encore merci à toi Sovva !
Last edited by De Montebourg toi même ! at 7/7/2017 4:42:07 AM