Rassurez moi (ou pas), un débutant qui ne fait pas n'importe quoi peut-il quand même espérer jouer à haut niveau un jour ?
Héhé, mon cher ami... Chacun a le droit d'espérer.
...
Plus sérieusement, je pense que oui, un débutant qui ne fait pas n'importe quoi peut quand même espérer jouer à haut niveau un jour.
Et dans le meilleur des cas à combien de saisons estimez vous l'ascension, en partant du début par exemple, vers une ligue II/I ?
Je pense qu'on peut raisonnablement se baser sur l'expérience de iasion (monté de Division V à Pro A en moins de 9 saisons). Il est arrivé il y a déjà 9 saisons, mais le contexte n'était pas radicalement différent. A mon sens, on était déjà dans l'ère du jeu tel que nous le voyons aujourd'hui en France (en nombre de managers, en quantités d'informations connues sur le jeu et disponibles pour les débutants...). J'ai suivi sa progression car il est rapidement arrivé dans ma Ligue, et on ne peut pas dire qu'il ait profité d'un événement particulier comme le changement brutal du marché ou une Draft miraculeuse.
En ayant de la chance, on doit pouvoir faire mieux que lui. (Je suis mal placé pour écrire une chose pareil, mais je le pense.)