Attaquons le débriefing après cette brillante victoire de nos Bleuets acquise au bout de la première prolongation.
Le score : 119-118
Le déroulement du match : des chinois qui semblent plus impliqués que nous dans ce match et qui mènent tout le long de la rencontre (+10 à la mi-temps) avant un panier à 3 points au buzzer de Cédric Brassart qui nous amène en prolongations.
Lors de la prolongation les chinois repassent devant avec 3 points d’avance avant l’égalisation de Rachid Raddaoui à 3 points à 22 secondes de la fin. Une grosse défense puis la dernière possession pour nous. Franck Gomard provoque une faute chinoise en allant vers le cercle au buzzer. Il loupe le premier lancer franc mais marque le second et nous donne la victoire d’un point au buzzer.
Conclusion : nous commençons de la meilleure des manières avec cette victoire, ne reste plus qu’à battre les sud africains lundi prochains et nous sommes qualifiés pour le second tour.
Débriefing tactique :
- ShabePool a donc eu le temps de mettre en place une composition d’équipe avant d’être locké, il avait même joué ce match avec le plus grand sérieux (notamment au niveau de l’attitude), preuve qu’il espérait réellement faire un coup face à nous.
- offensivement, satisfaction avec une jolie petite note de prolifique (bas), nos formes ne sont pas encore optimales, nous avons de quoi faire très mal sur ce point. Note de médiocre (haut) attaque extérieure avec des joueurs non orientés shoot et une tactique intérieure, on peut présager de bonnes choses si nous décidons d’aller sur l’extérieur.
- défensivement, malgré nos deux meneurs au postes 1 et 2, l’absence de Super Morel montre que nous sommes un poil juste avec un AF au poste d’AS. Une note de moyen (moyen) est assez basse, surtout du fait de l’absence de Super Morel remplacé par un AF de niveau de DE moindre.
Nul doute qu’avec une composition adéquate nous serons au niveau pour une belle défense extérieure.
A l’inverse un peu déçu de notre défense intérieure avec 3 intérieurs, elle est seulement de fort (haut), même si la tactique défensive était neutre, j’aurais pensé atteindre de compétent.
- Dans l’ensemble donc un match correct où les deux équipes se neutralisent, malgré l’attitude plus importante de nos adversaires, nos qualités individuelles et collectives ont permit de faire la différence.
Débriefing des joueurs :
Par poste, mes impressions sur les 10 protagonistes.
Les meneurs : Match correct du « Chid » (12) qui passe tout près du triple double avec 19 points (8/15 au tir), 10 passes et 7 rebonds (rajoutons 1 interception). En revanche son vis-à-vis Congyou (11) fait un match de titan avec 18 points (100% au tir !), 7 passes et 2 rebonds. Il fait en revanche 4 fautes qui nous ont fait du bien car son remplaçant, Bolong (9), n’a pas été à la hauteur de ses coéquipiers, dominé par la défense et le pressing de Philippon (10) qui passe 12 minutes d’assez bonne qualité sur le parquet.
Un poste où les débats ont été équilibrés, mais le 3 points de Raddaoui à 22 secondes de la fin de la prolongation nous fais certainement gagner ce match qui semblait très mal parti.
Les arrières : Match difficile pour Lemaire (10.5) face à un adversaire on fire toute la soirée. 18 points, 7 passes, 2 rebodns et 2 contres, un bon match tout de même pour notre habituel meneur qui s’en sort pas si mal à un poste qui n’est pas le sien. Il a réussi à freiner un peu Buranapong (11.5) dans sa séance de tir effreinée (21 shoots, 10 à 3 points). Ce dernier fini avec 23 points, 3 rebonds et 3 contres, mais aussi 5 fautes.
Chez les remplaçants, Lemercier (12), 10 points (5/7) domine Guicheng (10), 2 points sur lancers francs.
Un match là aussi plutôt équilibré même si Buranapong aurait pu nous tuer.
*La suite au prochain message*