Je te comprends, les goûts et les couleurs... cela dit, clubber à Berlin est fort différent de la France, les nanas sont relax (très peu de "pouffes"), elles ne sont pas emmerdés par des gros relous, tu peux boire un verre sans le payer au prix d'un verre de champagne, il y a des open space, la déco est sublime, du brut (pour moi grand amateur de Bauhaus et de matériaux dégradés et post industriel j'y trouve mon compte), tu n'as pas des videurs stupides qui ont des ordres précis de % de population à laisser passer, du coup tu retrouves un keupon avec des sexagénaires aussi bien que des petits jeunes, tu as de l'espace, ce n'est pas l'hystérie, tu peux cloper (à Berlin), tu te retrouves avec ta bouteille d'eau en verre consignée, que tu vas gentiment rendre au comptoir lorsque tu as terminé et tu n'as pas de baston.
Bon ensuite au niveau son c'est variable (question de goût, on peut évoquer ce point dans un autre post si cela te dit, je suis un amateur averti), on sort plus vers 4 heures du mat que vers minuit ou une heure, tu n'as pas des personnes qui gesticulent parce qu'elles sont bourrés (France, Italie, R.U, Espagne etc...) et qui t'emmerdent parce qu'elles braillent... bref c'est plutôt humain.
Maintenant c'est juste une différence culturelle, comme au Japon, l'éducation est un élément déterminant, ce qui n'en fait pas pour autant le paradis sur Terre, donc tout en nuances et les réalités d'un jour ne le sont qu'un jour, les choses évoluent sans cesse. Donc tout ceci peut ne plus être d'actualité dans quelques années...
Avec un grand respect pour ton intervention Zigo.
Danny.