Encore plus à la bourre que jamais, voici le debriefing de la semaine dernière ;)
Quatrième match de ce Premier Tour de Coupe du Monde U21 et Oh My Godness !!! Did you see what I saw ?!?
La France est première de son groupe avec 4 victoires et 0 défaite suite à cette victoire en prolongation 102-94 face à l'Allemagne chez elle !!!
Match dominé de la tête et des épaules par les Bleuets jusqu'à la fin du 3ème quart temps (+12) avant de céder dans les dernières minutes du match sous la pression du public et d'encaisser un 3 points au buzzer qui nous pousse en prolongation.
C'est là où la fraîcheur physique a fait la différence et malgré des allemands en verve, nous l'emportons de 8 points (16-8 dans le prolongation).
Dans ce match je ne dégagerais pas vraiment un joueur français, mais un collectif tant la complémentarité et les liens entre tous les joueurs du groupe ont été important, chacun se restreignant à sa tâche et suivant les consignes pour le bien de l'équipe.
La fierté a été mise de côté et tout ce que notre coach leur a demandé a été suivi à la lettre, amenant au final une précieuse victoire à laquelle même moi je ne croyais plus aux vues de la fin du 4ème quart.
Néanmoins, allons y de notre petit débriefing tactique:
Nous avons réalisé sur ce match un très gros coup, prenant - comme prévu - à revers tout ce qui semblait logique (attaque sur nos points forts du moment, l'extérieur) pour aller en sens inverse et profiter d'un avantage tactique. Ce fût le cas avec une attaque intérieure contre une défense extérieure (Zone 3-2 allemande). De ce côté là, nous avons pus faire ce que nous voulions ou presque dans la raquette.
Défensivement, le choix final d'une Homme à Homme fût le bon car mon intuition d'une attaque intérieure était complètement fausse, comme quoi jouer la sécurité peut avoir aussi du bon ;)
Bref, tactiquement, nous avons fait un très bon match, presque digne de celui contre l'Espagne la saison dernière au Tour 1, mais avec cette fois la victoire ;)
Maintenant un petit débriefing par poste:
Meneurs: Raddaoui et Philippon font tous les deux un bon match, le premier terminant meilleur passeur du match (8 unités) avec 12 points, le deuxième en exerçant une défense impressionnante sur ses vis-à-vis.
Arrières: match plus difficile pour nos arrières, mais malgré tout très satisfaisant. Gallet a su prendre assez peu de shoots (8) et s'est concentré sur son travail de construction du jeu et de défense, en témoignent ses 6 passes et le 12/33 de ses adversaires. Lemercier ne sera rentré que 2 minutes pour un shoot manqué, une passe et une faute.
Ailiers Shooteurs: à la ramasse offensivement, Morel et Roux ont en revanche été des bêtes défensives, contrant, captant des rebonds, ils nous ont permit à nouveau de tenir un poste très important de BB, le poste 3.
Ailiers Forts: 28 points, 29 rebonds, 2 contres, que dire de la prestation dantesque de Gomard qui nous sauve littéralement le match en effectuant une de ses plus belles sorties chez les Bleuets. Brassart est un peu moins en vue mais est resté solide dans la raquette.
Pivots: Nos deuxièmes et troisièmes marqueurs du soir, Delsol (21 points et 20 rebonds) et Borrel ont été de vrais morts de faim. Leur prestation confirme que nous avons bien une des meilleures paire d'intérieurs du monde.
Encore désolé pour le retard, le classement arrive juste après ;)