Pour la préparation des matchs, je souhaite donner une dimension supplémentaire au staff dans la mesure où j’aimerai débattre des tactiques à adopter pour le match suivant. Tous les membres du staff ont une expérience BB assez importante, et même si une nouvelle fois je serai dernier décisionnaire, plusieurs avis de personnes compétentes ne pourront m’aider qu’à mieux choisir la tactique.
Relation avec l’ODP
C’est un point qui me parait essentiel dans la mesure où les rapports ODP/Staff EDF n’ont pas toujours été au beau fixe. Il convient donc de définir une limite claire dès le début du mandat dans la fonction du staff et du sélectionneur par rapport à l’ODP. Ma vision des choses est la suivante : en plus du sélectionneur qui suivra bien sûr les joueurs intégrés à l’équipe, le staff se devrait de suivre les joueurs aux portes de l’EDF et également les joueurs non-suivis par l’ODP et pouvant prétendre à une entrée en EDF. Pour ce dernier point, il me semble que de nombreux FP et SP peuvent prétendre pour les deux saisons à venir à l’EDF, et j’aimerai dès lors qu’il y ait un suivi à ce niveau. De plus, pour les gros potentiels suivis par l’ODP, il conviendrait de voir le souhait du sélectionneur dans leur orientation pour les saisons à venir. Cela devrait se faire sous forme de dialogue avec un ou plusieurs membres représentatifs de l’ODP, et ce dès le début de la saison afin de ne pas s’embourber dans une mauvais gestion en plein milieu de saison. A l’ODP de donner ou non son accord.
Objectifs sportifs
Je pense qu’il faut partir avec pour objectif premier d’aller jusqu’au bout, dans la mesure où cela ne nous rapporte au final aucun prestige sur BB de terminer à une place en dessous. La question est : en avons-nous la possibilité ? Nous avons bien sur une belle génération qui monte, mais il en est de même pour les autres équipes. On peut difficilement pronostiquer une place pour l’EDF rien qu’au niveau européen qui s’homogénéise de plus en plus. Cependant, avec une bonne gestion, on peut envisager la France dans les 4 premières nations européennes, ce qui nous donne au minimum une place de demi-finaliste. Avec de la réussite, la finale serait l’objectif pour la 1ère saison.
Pour y arriver, un maximum de pics est à envisager, et je demanderai des pics mutuels à tout homologue ce qui nous éviterai des mauvaises surprises en pics contre mots. Si nous arrivons en demi-finale, je ne motserai pas si cela nous garantit la deuxième place au final. Je demanderai un pics mutuel avec l’autre demi-finaliste, et s’il ne veut pas, je jouerai normal pour ne pas compromettre nos chances. De plus, étant donné que cela sera surement une grosse équipe, je ne ferai en aucun cas d’homme à homme, mais choisirai une stratégie défensive orientée (ceci bien sur dans la mesure où je ne vois pas une équipe sortir des notes suffisantes en attaque neutre pour envisager une victoire contre nous).
Pour la 2ème saison, qui sera en coupe du monde si les objectifs sont atteints, il faudra envisager également des choix orientés défense intérieure ou extérieure pour gagner des matchs en pics si aucun accord n’a été trouvé avec le sélectionneur adverse. Le parcours jusqu’aux demi-finales semble plus compliqué, mais cela sera ici l’objectif, avec une nouvelle fois un tout pour le tout dans l’optique d’une finale.