Salut à tous !
J'ai eu une semaine très chargé jusqu'à ce jour férié, ce qui ne me permettait pas de m'impliquer dans le débat, mais je vais rattraper cela =)
Tout d'abord, je vais parler de quelque chose dont personne n'a vraiment parlé : le sportif. Deux fois où le Sénégal échoue en finale de la coupe d'Afrique... Avec la génération actuelle, pensez-vous que cette saison pourrait être la bonne pour enfin la remporter ? Et pourquoi ? Il y a vraiment de la qualité dans l'effectif actuel, avec en plus d'autres jeunes qui ne sont pas actuellement dans le roster et qui auront, c'est sûr, leur place. Il serait intéressant de savoir comment vous allez gérer l'effectif, les tactiques, les objectifs, ... Parce qu'au final, on est surtout jugé sur ça.
Lors de son premier mandat, on profite du travail du prédécesseur (en l'occurrence Sessegnon pour moi), mais dès le deuxième c'est son propre travail qui est en jeu. Question peut être précoce, mais qui me semble logique au vu de mon expérience : Comptez vous vous inscrire dans la durée avec objectif de deux mandats consécutifs ? Et quels seraient donc vos projets à long terme ? Et vos objectifs ?
Sinon, je tenais à dire quelques mots sur les candidats que je connais chacun puisqu'ils ont eu la décence de me contacter pour savoir si je me représentais ou non, et parce que j'ai travaillé avec chacun d'eux.
BusterKeaton m'a beaucoup aidé en fin de saison dernière en faisant un travail de qualité sur ce que je lui avais demandé (notamment tout le planning de botification, ou le suivi de quelques nouveaux joueurs), et je l'en remercie. Comme il l'a déjà énoncé, cela lui a permis de voir le fonctionnement des rouages les plus ingrats (mais les plus utiles ?) du poste. De plus, il m'a demandé si je pourrais travailler avec lui s'il est élu, pour le conseiller au début de son mandat, ce que j'ai accepté.
AW9 m'a également montré à de maintes reprises sa motivation. Il essaye de lui même de faire pas mal de tâches dont il me rapporte le contenu, et montre son implication. Il a travaillé avec moi au début de chacun de mes mandats, en faisant ce que je lui demandais (en l'occurrence un tableau de suivi des DMI de toutes les nations africaines) et en le faisant bien. Toutefois, à deux reprises, il a abandonné le staff sans un mot, mais nous savons aujourd'hui que c'est pour "raisons familiales", ce qui est donc tout à fait excusable. Toutefois, à titre très personnel, j'ai un peu moins apprécié le fait qu'il ait viré de bord en allant dans le staff algérien sans m'en dire un seul mot, et à un moment clé de la compétition de la coupe d'Afrique. D'un point de vue "déontologique", c'est un peu limite, d'autant plus que comme tous les membres de mon staff, il avait accès aux caractéristiques des joueurs sénégalais s'il le demandait, et avait la base de données à chaque début de saison. Passer chez l'adversaire numéro 1 de cette façon est donc quelque chose qui m'a beaucoup déçu, et je me devais de le dire par souci d'honnêteté. Cela ne remet pas en cause la motivation certaine qu'AW9 montre actuellement.
D'autre part, au niveau du futur staff d'AW9, j'aimerais savoir le rôle précis de chacun, et si ceux-ci peuvent confirmer ou non leur présence et leur rôle via ce débat.
Je me tiens à disposition des candidats pour toute question ou information nécessaire, et je leur souhaite bonne chance ! En leur rappelant qu'il faudra vraiment s'investir sur TOUTE la durée du mandat, même la coupe du monde, beaucoup plus frustrante d'un point de vue sportif. La constance de l'investissement et du travail seront les clés. Une nation en devenir comme le Sénégal ne peut pas se permettre d'avoir un sélectionneur qui jouerai les intermittents du spectacle.