Il y a eu beaucoup d'échanges récemment et j'aurais aimé y participer plus tôt, mais mieux vaut tard que jamais :)
Et évidemment ce ne sont que des remarques personnelles.
Le poste de sélectionneur des A est paradoxal parce qu'on va systématiquement pointer du doigt tes échecs et plus rarement reconnaître tes succès. L'expression "il y a 70 millions de sélectionneurs" s'applique totalement à BB (même si heureusement on est moins nombreux que ça ^^). C'est important qu'un sélectionneur ait des idées claires et qu'il tente de les mettre en œuvre, ça je ne le discute pas, même si Buster et moi avons des philosophies de jeu différentes.
Mais c'est un fait assez indiscutable à mon sens, il faut aussi savoir donner le change avec la communauté, réussir à l'impliquer et montrer qu'on apprend de ses erreurs. Car c'est évident qu'on en commet tous, c'est inévitable. Je pense que c'est sur ce dernier point qu'il serait possible de s'améliorer, parce qu'en l'état, à chaque fois que je te lis, j'ai l'impression que tu remets systématiquement la responsabilité des défaites sur les aléas ou la situation, sans te remettre en question suffisamment. Après, je ne dis pas que c'est facile.
Qu'il n'y ait pas de médaille n'est pas un scandale en soi, tout le monde peut l'entendre et pour avoir été aussi dans cette situation, je sais à quel point il faut également avoir de la réussite pour y parvenir. Mais la manière est aussi à prendre en compte. Ce dernier match joué en Tie est pour moi venu ponctuer une campagne étrangement gérée d'un point de vue stratégique, avec en prime quelques choix tactiques qui sont tombés à l'eau (ça arrive) sur des matchs à fort enjeu. Il y a eu aussi l'épisode de la sélection de tes 2 joueurs, qui m'est apparu comme vraiment surprenante, pour utiliser un euphémisme, même si ça n'a pas si mal marché.
On retrouve un peu la même situation sur la saison dernière, où c'est "la faute à pas de chance". Perso je ne trouve pas ça très convaincant comme explication de la part du sélectionneur. On sait tous qu'il y a une part de réussite ou de chance à ce jeu, mais je préférerai t'entendre parler des aspects sur lesquels tu comptes t'améliorer, des aspects sur lesquels tu as un impact (pas la chance donc, ou de manière marginale).
J'ai aussi du mal à comprendre l'idée derrière le fait de jouer "la médaille ou rien" au premier tour, surtout après un début de compet' tranquille. Je suis d'accord pour dire que ce groupe était relevé, mais c'est quasiment toujours le cas aux Mondiaux. Là je trouve qu'on s'arrête de manière un peu inexplicable après un début de compet' qui semblait idéal d'un point de vue gestion de TS et calendrier. Et on ne sait jamais ce qu'il peut se passer au second tour. Peut être même que la chance aurait pu vous sourire :)
Concernant le rebond, oui c'est un problème qui était déjà là de mon temps, j'ai essayé d'y parer comme j'ai pu. Mais clairement pour moi, la 3-2 est devenue très compliquée à jouer de manière consistante avec cette équipe. Les choses finiront par changer, car une nouvelle génération arrive.
Bref, je ne dis pas que tout est à jeter, loin de là, ni ne remets non plus en cause ton investissement. Simplement (bon ça m'a prit une vingtaine de lignes quand même) je crois qu'un peu plus d'auto-critique pourrait être salutaire pour l'avenir de cette équipe, surtout si tu comptes briguer et obtenir un nouveau mandat.
(désolé pour le pavé)