Episode 3 : Les ponts du mois de mai
Matrix, Retour vers le futur, The Dark Knight, Le Parrain... À chacun sa trilogie préférée. Chez les Joncheray, sans hésitation, c’est la trilogie des ponts du mois de mai qui emporte la décision. Chaque année, ils se font les épisodes dans l’ordre : 1er mai, 8 mai, Ascension.
Pour le 1er mai, ils montent à Saint Flour chez les cousins. Partie de foot dans le jardin, puis tout le monde se retrouve à table pour une bonne ventrée de tripoux. Le retour en voiture par les routes du Cantal est un incontournable.
Au 8 mai, ils restent au village pour participer à la cérémonie du souvenir. Tout le monde se sape pour aller déguster la brioche locale, l’Arsouillette. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un peu comme un saucisson brioché, mais avec de l’andouillette.
A l’Ascension, on sort les sacs à dos pour un grand week-end rando. Cette année, Jimmy a décliné l’offre suite à une ampoule à la base du pouce, un handicap certain pour empoigner un bâton. Il est resté au chalet pour préparer la popote. Il paraît que l’air de la montagne lui a fait le plus grand bien. A voir si cela se concrétise sur le terrain.
Et la Pentecôte, me direz-vous ? Ah, non. Pas de sortie à la Pentecôte. Chez les Sirens, on a conservé une bonne vieille habitude venue du Poitou : la journée de solidarité. Joueurs et staff sont convoqués pour rafraîchir les peintures de la Liger Arena. Le matin, ponçage et nettoyage. L’après-midi, tout le monde joue du rouleau et du pinceau.
C’est une Arena rutilante qui accueillera son équipe pour le dernier match de la saison, le 17 juin, contre Les Cidrées de Manager Wilougraou. Avec, nous l'espérons, un Jimmy oxygéné et inspiré.