Bon, en vrac, je vais répondre à deux trois questions. En vrac parce que j'ai vraiment l'impression que ce débat, il a déjà été fait et que ces questions, elles ont déjà été posées... Faut croire qu'on avance pas et que le message n'arrive pas à rentrer dans la tête des managers français. C'est de cette communication dont je parle!
Tant qu'on imaginera que le manager/formateur d'un U21 n'est qu'un pécore pouvant profiter d'un joueur lors de ses premières années pour ensuite se voir contraint de le vendre car trop haut en salaire, on arrivera aux mêmes conséquences: Des managers cherchant la rentabilité plutôt que l'efficacité. Moi je pars du principe que tout manager pourrait garder sa petite perle, et pourrait grimper les échelons avec elle. Jusqu'au moins la ligue III.
Combien d'exemples, combien de managers se retrouvant à regretter le départ de leur star, les ayant rendus riches à millions mais orphelins d'un vrai "go to guy". Maksim et Legrand, Vince et Cavalier. Parce que sur BB, plus on a de joueurs forts, plus on a de chances de gagner! Ce qui n'est pas forcément le cas en vrai : D
Dans le même sens, je suis évidemment pour les farms, et je crois qu'il faudra trouver un moyen de "faire rester ceux qui veulent partir", en leur proposant cette alternative. J'avais essayé avec une manager de ma ligue mais elle n'avait pas réussi à rester motivée. Je peux comprendre que c'est dur de n'avoir que cet objectif, et c'est pour cela que je considère que l'équipe de France mérite mieux en terme de communication.
Concernant le PICS mutuel, je n'en proposerais jamais et si je reçois des propositions, je les étudierais avec mon staff pour savoir si la parole est digne de confiance. Je ne sais pas, ça me hérisse un peu de m'abaisser à ça. Puis on a bien vu ce que ça a donné dans le dernier mandat de trop jouer avec ça... Vince a été faible et s'est fait abusé.