Avant Match : France-Suède
Tout d'abord, petite présentation du sélectionneur de la Suède...Rufferto a commencé à jouer à BB en saison 8. Depuis ses débuts, il aura navigué entre les ligues II et III, mais sera parvenu tout de même à se maintenir en Sverige SBBL (équivalent de la pro A en Suède), pendant cinq saisons consécutives, et sera remonté cette année. En saison 24, il sera élu sélectionneur de l'équipe U21 de Suède, avec un bilan total de sept victoires pour sept défaites, en deux saisons. Au niveau de son club, en saison 26, il restera invaincu et assurera la montée sans trop de problèmes.
Présentation de l'équipe Suèdoise maintenant... Sur les précédentes saisons (25 et 26), la Suède n'a gagné que par deux fois aux championnats d'Europe mais reste sur un bilan équilibré en saison 26, quatre victoires pour quatre défaites. Cette saison, aux championnats d'Europe la Suède à un bilan de trois défaites pour autant de matchs...
Ensuite au niveau de l'effectif, 16 joueurs sont déjà présents. Kent Killmar et Olov Vingren, les deux plus gros salaire de l'équipe, n'ont jamais joué dans le 5 majeur ensemble, laissant place par exemple à Andreas Liljenborg, qui est moins fort mais a une meilleure forme. Par contre au niveau des extérieurs, les joueurs ont toujours une très bonne forme.
Le 5 majeur (pas de BLU) utilisé face à l'Estonie était le suivant : Ulf Tryggvesson à la mène, Roger Olofsson en 2, Anders Hulten à l'aile, Michael Igelander en 4 et Andreas Liljenborg sous le panier.
Le premier évolue en Ligue SBBL (Suède), il est plus un arrière décalé en 1 à la vue du peu de passes décisives qu'il fait en championnat, seulement 3,4 par match...
Le second évolue en Ligue I.1 au Guatemala, bon scoreur (20 points de moyenne), bon rebondeur (5 prises de moyenne) et bon passeur (presque 6 passes par matchs), il est un joueur assez complet, avec de bon pourcentage aux tirs (52%) même si la faiblesse de son championnat relativise ses stats.
Le troisième joue également en Ligue SBBL, dans son club il évolue aussi bien en pivot qu'en ailier fort, un ailier shooteur donc qui est plus tourné vers le jeu intérieur (11.4 rebonds de moyenne) avec beaucoup de réussite (19pts à 61% aux tirs).
Le quatrième a été acheté en janvier par une équipe de la Ligue DBL (Danemark). C'est un bon scoreur et bon rebondeur, mais a des pourcentages aux tirs plutôt faible pour un intérieur qui évolue dans un championnat de seconde zone (45%).
Le cinquième évolue chez Megateam en Pro A, très faible scoreur (même pas 10 points par match), il a néanmoins une bonne sélection de shoots (54% aux tirs) et il récupère 15 rebonds en moyenne en Pro A.
Cette semaine, ce 5 n'est pas en grande forme tout comme le reste de l'équipe. Il n'est pas impossible de voir Stefan Olsson débuter dans le 5 puisque c'est le seul joueur compétent forme dans l'effectif.
En résumé, cette équipe Suèdoise a de bons éléments (au niveau intérieur principalement), mais les formes de ceux-ci sont souvent mauvaises et rufferto fait donc jouer des joueurs moins bon dans son cinq, mais avec une meilleure forme... Bon match à tous !