L'heure a sonné, les ordres ont été donnés, les jeux sont faits, le nom du premier champion d'Europe va se décider ici et maintenant, en Lituanie, dans une salle pleine à craquer.
Nous affrontons donc l'Italie, immense favori de ce championnat d'Europe et qui s'est hissé sans problème jusqu'à la finale. La tâche s'annonce ardue et il va nous falloir une bonne dose de réussite pour l'emporter ce soir.
Rentrons dans le vif du sujet avec les dispositions tactiques choisies pour ce match.
L'Italie est une équipe résolument orientée extérieur, en témoignent tous ces matchs depuis le début de la saison, et son coach, GM-AlexRepetti, premier champion du Monde de l'histoire avec l'Italie A, semble appliquer la méthode du "on ne change pas une équipe qui gagne".
Leurs formes sont clairement à l'extérieur, l'intérieur étant en berne pour eux avec des formes loin des nôtres, surtout pour leurs titulaires.
Comme l'Espagne, je les attend sur une défense en Zone 2-3 (même si les performances de Roux peuvent peut être leur faire peur [^^]) et sur une attaque en Run & Gun afin d'essayer de nous pilonner sur leur point fort.
De notre côté, formes toujours largement favorables à l'intérieur, nous n'avons pas les moyens d'aller faire quelque chose de correct sur une attaque extérieure face à des italiens meilleurs et en meilleure forme.
Devant l'évidence de la chose, j'ai choisi de reconduire exactement la même équipe que contre l'Espagne, à ceci près que nous défendrons en Zone 3-2 afin de contrer leur Run & Gun. Notre attaque sera donc un Look Inside.
Voici maintenant la composition d'équipe, inchangée par rapport à la demi-finale:
Meneurs: Peyrot/Dubost, ils ont pour mission de défendre et de faire les passes décisives aux intérieurs en les mettant dans des conditions de shoot idéales.
Arrières: Lambert/Lermercier, idem que les meneurs, un rôle strictement défensif et de construction du jeu, ils devront tout de même prendre quelques shoots ouverts s'ils en ont l'occasion.
Ailiers Shooteurs: Guinard/Roux, mission pilonnage qui commence par eux, ils vont devoir faire la différence défensivement et offensivement. Les performances de Roux en demi-finale créeront peut être une brèche tactique (défense HàH) qui nous serait profitable.
Ailiers Forts: Quentel/Trochon, ils vont devoir faire la différence à un poste qui a été notre point fort sur les derniers matchs, avec un Quentel on fire.
Pivots: Mathiot/Borrel, un peu en dessous contre l'Espagne, ils vont devoir faire oublier ce match et être prolifiques (si ce n'est légendaires [;)]) offensivement.
Réserviste poste 1 et 2: Ludovic Gallet
Réserviste poste 3, 4 et 5: Bruno Vallet
Nous jouons bien sûr ce match en Playoff de la Saison.
Bon match à tous, en espérant que la victoire soit au bout, même avec une prière du milieu du terrain de Mathiot au buzzer [^^]
ALLEZ LES BLEUETS !!!