Là où tu vois des vérités, j'ai au moins de gros doutes.
Si tu luttes avec le 4ème , c'est que intrinsèquement tu n'as rien d'un 6ème...Ce qui va se produire c'est que le type qui est proche de la 4ème place , qui voit que son calendrier est défavorable se dira vu que je me prends le 7ème d'en face, ben je cours le risque qui au final n'en est pas un (entre une équipe luttant pour les PO et une luttant pour les PD y'a une différence) et donc au lieu d'avoir des personnes qui visent la cinquième place , ils viseront la 6ème..Ce n'est que détourner le problème.
Tout dépend des saisons, des divisions, des conférences. Dans ma ligue, en conf 2 la saison dernière, le 2ème et le 7ème avaient 4 victoires d'écart... à ce niveau là, un classement ne se joue plus sur la valeur intrinsèque des équipes mais sur des faits de jeu : une blessure par ci, un calendrier plus favorable au tout début de saison qui permet de prendre de l'enthousiasme, un parcours favorable en coupe, un abandon en cours de saison...
Dire qu'il y a une différence fondamentale entre lutter avec un 4ème et être un 6ème, ça me laisse songeur. Comme de dire qu'on ne risque pas lourd à affronter un 7ème... Il y a des 7èmes bien plus costauds que des 6èmes, les conférences sont souvent assez déséquilibrées, il suffit de faire le bilan des interconfs pour s'en apercevoir.